Citoyennete et espace public

Couverture du livre « Citoyennete et espace public » de Neveu aux éditions Pu Du Septentrion

À travers l'expérience de Comités de quartier et d'associations dites " de jeunes " à Roubaix, cet ouvrage s'attache à analyser certains des enjeux contemporains liés à la citoyenneté et à la participation.

Quelle est la pertinence de l'échelle du quartier pour la mise en oeuvre d'un renouvellement démocratique ? La proximité géographique induit-elle nécessairement la proximité politique ? À quelles conditions la participation, notamment à travers l'insertion des citoyens dans un nombre croissant de politiques publiques contractuelles, permet-elle de construire des sens communs ? Comment s'articulent échelles locale et nationale en matière de représentation de la citoyenneté, en particulier pour ceux qui sont (vus comme) d'origine immigrée ? Que signifient pour les citoyens eux-mêmes ces notions de " participation " ou de " démocratie locale " ? Bref que peut nous apprendre aujourd'hui, quant aux limites de certains modèles, l'observation localisée d'engagements publics ?