Citoyennes Tricoteuses ; Les Femmes Du Peuple A Paris Pendant La Revolution Francaise

Couverture du livre « Citoyennes Tricoteuses ; Les Femmes Du Peuple A Paris Pendant La Revolution Francaise » de Dominique Godineau aux éditions Perrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262022570
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Cet ouvrage de Dominique Godineau (la spécialiste des rapports sociaux et de la Révolution française) sur les femmes du peuple à Paris pendant la Révolution française est superbe : par sa rédaction et sa documentation.

    Il étudie la situation sociale des femmes du peuple, leurs pratiques...
    Voir plus

    Cet ouvrage de Dominique Godineau (la spécialiste des rapports sociaux et de la Révolution française) sur les femmes du peuple à Paris pendant la Révolution française est superbe : par sa rédaction et sa documentation.

    Il étudie la situation sociale des femmes du peuple, leurs pratiques politiques et les rapports masculins/féminins dans le mouvement révolutionnaire.

    La première partie, « Vivre à Paris pendant la Révolution » décrit la condition sociale des femmes dans les milieux populaires parisiens à la fin de l'Ancien Régime et pendant la Révolution. Elle les montre aussi bien au travail que dans leurs relations familiales et permet de comprendre leur engagement politique et ses modalités.

    La deuxième partie « Devenir citoyenne » étudie la participation des femmes aux mobilisations des journées révolutionnaires, les difficultés de leur insertion dans les courants politiques et enfin les débats sur la place des femmes dans le corps politique.

    La troisième partie évoque « Le quotidien révolutionnaire des femmes », elle montre leur présence dans l'espace public et les lieux de politique comme les cafés, les clubs, les tribunes.

    La quatrième partie étudie les mouvements féminins de masse après la chute du gouvernement révolutionnaire, la place fondamentale des femmes dans ces révoltes de la faim et du refus de la réaction politique.
    On perçoit leurs difficiles conditions d'existence, on entend leurs espoirs et leurs révoltes, jusqu'à la répression des émeutes de Prairial qui met un terme à ces espérances et marque pour longtemps la fin du mouvement féminin de masse et de la mobilisation populaire parisienne.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions