Citoyen et sujet - l'afrique contemporaine et l'heritage du colonialisme tardif

Couverture du livre « Citoyen et sujet - l'afrique contemporaine et l'heritage du colonialisme tardif » de Mahmood Mamdani aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala

L'auteur nous propose une relecture complète de l'histoire coloniale et postcoloniale des Etats de l'Afrique noire contemporaine. Il faut dépasser, selon lui, l'opposition entre les partisans, modernistes et modernisateurs, du droit et de la société civile et les partisans, communautaristes, qui défendent les tribus et les cultures. Cette démarche conduit à reconsidérer l'héritage institutionnel, légué par le colonisalisme, ainsi que les types de résistance que ces pouvoirs ont suscités.