Citoyen de seconde zone

Couverture du livre « Citoyen de seconde zone » de Le Bitoux/Proth aux éditions Hachette Litteratures

Des années 1970 à nos jours, du journal Gai Pied à la Gay Pride et au Pacs, Jean Le Bitoux a été de tous les combats pour la reconnaissance de l'homosexualité en France. Des combats qui s'inscrivent dans une histoire mal connue. Jean Le Bitoux fait le récit de ces luttes, celles de toute une génération ; il raconte la construction du mouvement homosexuel français, assombrie par les ravages du sida, et se rappelle ses nombreuses rencontres : Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir ou William Burroughs, mais aussi Michel Foucault, Jean-Paul Aron ou Yves Navarre, frappés par le VIH.En contrepoint de ce témoignage personnel, Hervé Chevaux et Bruno Proth reviennent, avec la voix de l'historien et du sociologue, sur les grandes étapes de cette histoire houleuse. Trajectoire individuelle et histoire collective s'entremêlent pour restituer trente années de batailles, d'échecs parfois, mais aussi de victoires âprement remportées.Aujourd'hui, l'homosexualité n'est plus perçue comme un « fléau social », et les couples du même sexe bénéficient d'une reconnaissance juridique. Ces avancées sonnent-t-elles la fin d'une citoyenneté jusque-là de « seconde zone » ?Jean Le Bitoux, né en 1948 à Bordeaux, est journaliste et président du Mémorial de la déportation homosexuelle. Hervé Chevaux est historien.Bruno Proth est sociologue, chargé d'enseignement à l'université de Paris-Sud et de Paris-VII.