Citoyen de seconde zone

Couverture du livre « Citoyen de seconde zone » de Jean Le Bitoux aux éditions Hachette Litteratures
Résumé:

Des années 1970 à nos jours, du journal Gai Pied à la Gay Pride et au Pacs, Jean Le Bitoux a été de tous les combats pour la reconnaissance de l'homosexualité en France.
Des combats qui s'inscrivent dans une histoire mal connue. Jean Le Bitoux fait le récit de ces luttes, celles de toute une... Voir plus

Des années 1970 à nos jours, du journal Gai Pied à la Gay Pride et au Pacs, Jean Le Bitoux a été de tous les combats pour la reconnaissance de l'homosexualité en France.
Des combats qui s'inscrivent dans une histoire mal connue. Jean Le Bitoux fait le récit de ces luttes, celles de toute une génération ; il raconte la construction du mouvement homosexuel français, assombrie par les ravages du sida, et se rappelle ses nombreuses rencontres Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir ou William Burroughs, mais aussi Michel Foucault, Jean-Paul Aron ou Yves Navarre, frappés par le VIH.
En contrepoint de ce témoignage personnel, Hervé Chevaux et Bruno Proth reviennent, avec la voix de l'historien et du sociologue, sur les grandes étapes de cette histoire houleuse. Trajectoire individuelle et histoire collective s'entremêlent pour restituer trente années de batailles, d'échecs parfois, mais aussi de victoires âprement remportées. Aujourd'hui, l'homosexualité n'est plus perçue comme un " fléau social ", et les couples du même sexe bénéficient d'une reconnaissance juridique.
Ces avancées sonnent-t-elles la fin d'une citoyenneté jusque-là de "seconde zone " ?

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions