Couverture du livre « Citoyen de l'an II ; les tribulations du jeune François de la Révolution à l'Empire » de Michel Buchet aux éditions Audacia
  • Editeur : Audacia

À 17 ans, François Buchet, destiné à devenir notaire, doit choisir son camp lorsque éclate la Grande Terreur au sein de la petite cité d'Ernée située au nord de la frontière vendéenne, siège de l'armée catholique et royale.

Dans une période de troubles et de révoltes, dans une France gouvernée par la force, l'illégalité et la répression, nous suivons le jeune François en proie à « la fureur du monde ».
Il nous guide à travers ses aventures, flamberge au vent, dans les sentes de Saint-Ouen-des-Toits, en pays Chouan puis avec l'armée Napoléonienne dans les sinistres brumes de Preussisch-Eylau, en passant par les Tuileries où il doit faire d'urgence rapport à l'Empereur sur l'affaire d'Espagne...