Citizen spielberg

Couverture du livre « Citizen spielberg biographie » de Baxter J aux éditions Nouveau Monde

"E.T., Les Dents de la mer, Indiana Jones, La Liste de Schindler, Jurassic Park, Minority Report, Le Terminal...

Des années 70 à nos jours, personne n'a eu autant de pouvoir à Hollywood que Steven Spielberg, réalisateur à succès devenu l'un des producteurs les plus influents et respectés. Les secrets de sa réussite ne se laissent pas facilement percer, tant l'homme exerce un contrôle rigoureux sur ses collaborateurs. Pourtant, à l'issue d'une enquête minutieuse, John Baxter parvient à lever une partie du voile pour reconstituer au plus près sa vie professionnelle - et le peu de place qu'elle laisse à sa vie privée.
Se dessine alors le portrait d'un adolescent, meurtri par une blessure familiale, qui s'étourdit clans la passion du cinéma. Un garçon timide qui ""sèche"" les cours de la fac pour se rendre tous les jours aux studios Universal - où on ne le connaît pas - pour prendre place dans un bureau inoccupé sur lequel il a posé une plaque à son nom ! Après deux ans passés à côtoyer tous les techniciens du cinéma, il en sait plus que quiconque sur les techniques du film et parvient à devenir réalisateur.
C'est dans les années 70 qu'il élabore son système de travail, avec une équipe de collaborateurs triés sur le volet, et devient un homme d'affaires maniaque du contrôle, jusqu'aux plus petits détails. D'une extrême timidité, il côtoie, sans guère y plonger, les excès (sexe et drogues) de ses camarades Coppola, De Palma ou Scorsese. Il faut attendre 1976 pour qu'on lui connaisse une liaison, puis un mariage, avec l'actrice Amy Irving, avec des hauts et des bas jusqu'en 1989 - date à laquelle son divorce lui coûtera plusieurs centaines de millions de dollars ! Si Spielberg, devenu père, reste tout au long de sa carrière attaché à des thèmes proches de l'enfance (E.T., Peter Pan), il aborde néanmoins des sujets plus matures avec La Liste de Schindler et Il faut sauver le soldat Ryan.
Celui à qui tout semble réussir doit à chaque fois prouver qu'il peut encore étonner. Jusqu'où ? "

Forum de discussion