Cités-jardins (1920-1940)

Couverture du livre « Cités-jardins (1920-1940) » de Collectif aux éditions Archives D'architecture Moderne
Résumé:

Au lendemain de la première guerre mondiale, la reconstruction des villes sinistrées et la pénurie de logements constituent deux priorités du nouveau grouvernement belge d'union nationale.
Des architectes et urbanistes réfugiés en Hollande ou en Angleterre ont mis à profit leur exil pour... Voir plus

Au lendemain de la première guerre mondiale, la reconstruction des villes sinistrées et la pénurie de logements constituent deux priorités du nouveau grouvernement belge d'union nationale.
Des architectes et urbanistes réfugiés en Hollande ou en Angleterre ont mis à profit leur exil pour étudier les solutions urbanistiques appliquées dans ces pays et plus particulièrement les cités-jardins. En 1919, la Belgique crée la Société Nationale des Logements à Bon Marché qui coordonne les initiatives des coopératives constituées en vue d'édifier des cités-jardins. Les premières sont conçues comme des laboratoires d'expérimentations formelles et techniques, d'autres s'inspirent du modèle anglais, d'autres encore se veulent des manifestes du modernisme.
Mais dès 1925, la chute du gouvernement, la crainte de voir les cités-jardins générer des ceintures rouges autour des villes, l'interruption du paiement des dommages de guerre, mettent fin à la politique en faveur des cités-jardins. En 1930, l'avant-garde architecturale la rejette à son tour au profit de la construction d'immeubles en hauteur.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions