Cites du yémen

Couverture du livre « Cites du yémen » de Pascal Marechaux et Serge Sautreau aux éditions Actes Sud
Résumé:

c4est entendu : le yémen ébloui, séduit, conquiert ses visiteurs.
la beauté des sites, la puissance d'attraction de ses montagnes, de ses déserts, de ses deux versants maritimes, mer rouge et océan indien, le disputent sans cesse, en effet, à cette aura d'une histoire qui plonge si avant dans... Voir plus

c4est entendu : le yémen ébloui, séduit, conquiert ses visiteurs.
la beauté des sites, la puissance d'attraction de ses montagnes, de ses déserts, de ses deux versants maritimes, mer rouge et océan indien, le disputent sans cesse, en effet, à cette aura d'une histoire qui plonge si avant dans les millénaires qu'elle semble surgie tout droit de la légende. au point que l'on ne sait si les cités du yémen - purs défis des hommes à l'espace, cités fantômes ou cités vives, érigées en des lieux que l'on tiendrait de prime abord pour inaccessibles - relèvent de l'audace ou de la nécessité.
a cette question, l'ouvrage que voici entend répondre à sa manière, en décryptant l'esprit du yémen. le géologique et l'architectural, le rural et l'urbain, le tribal et le sacré, l'économique et le religieux s'entremêlent ici de telle sorte que l'on se prend à rêver d'en restituer les clefs, de concilier l'histoire et le symbole. l'éclosion des " splendides villes ", saluées par rimbaud, n'est-elle pas le signe même du génie yéménite ? la route de l'encens, les caravanes, la mythique reine de saba, qu'en resterait-il sans ces énigmatiques incarnations de pierre d'argile et de paille séchée ? ainsi, c'est à la genèse de ces hauts murs, à leur surgissement originel, que nous convie ce livre : en interrogeant le sens caché des citadelles et des " maisons-tours ", l'entrelacs des jardins et des cultures irriguées, des mosquées et des souks, des métiers et des rites.
au yémen, et du fond des âges, le mystère est toujours présent.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions