Cite nique-le-ciel

Couverture du livre « Cite nique-le-ciel » de Guillaume Gueraud aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

cité arc-en-ciel, on dirait une adresse du pays des merveilles, mais c'est rien d'autre qu'un quartier pourri.

rachid a treize ans. il veut pas jouer les apprentis vauriens. il veut devenir pilote de ligne. mais tout s'acharne à lui faire croire qu'il fallait naître ailleurs pour ça. alors nique-le-ciel!

• Guillaume Guéraud, né en 1972 à Bordeaux, est un écrivain français. Il a d'abord suivi des études de journalisme et a travaillé dans divers quotidiens régionaux.

Il vit actuellement à Marseille depuis 10 ans. Il est notamment l'auteur du roman policier "Affreux, sales et gentils" qui a remporté le prix Fnac des jeunes lecteurs en 2006.
    Il réalise aussi de petites leçons d'écriture "impertinentes" qu'il appelle des autofilms, réalisés avec son téléphone portable. Il les publie sur le site de partage de vidéo YouTube. (source : Wikipédia)

Cette histoire qui a pour thème la vie de jeunes ados dans une cité de banlieue parisienne est très réaliste. Elle nous raconte la vie de jeunes livrés à eux-même qui malgré leurs rêves et leur désespoir se retrouvent pris dans la spirale de la violence.
    Comme Rachid, 13 ans, dont le frère aîné vient de se faire tuer et qui rêve de devenir pilote de ligne. Ils habitent au cœur de la cité Arc-en-ciel, un quartier pourri dont ils ne peuvent échapper. La violence, la haine, l'antisémitisme, le vol font partie de leur quotidien.
    Alors "Nique-le-ciel !" comme dirait Rachid.

Un petit roman (60 pages à peine) coup de poing à lire absolument !