Cité de la poussière rouge

Couverture du livre « Cité de la poussière rouge » de Xiaolong Qiu aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi

Shanghai, cité de la poussière rouge.

Shanghai, cité de la poussière rouge.
Dans cet ensemble composé de maisons traditionnelles, les habitants aiment se réunir dans l'une des allées pour leur " conversation du soir ". pendant plus de cinquante ans, de la prise de pouvoir du parti communiste en 1949 jusqu'à la période actuelle du " socialisme à la chinoise ", en passant par la révolution culturelle, chacun tire sa chaise à l'extérieur, chacun tisse son récit. travail, précarité, ambition et amour se déclinent selon la grammaire socialiste, car rien n'échappe à l'idéologie.
La cité est un microcosme à l'image du pays, dans lequel la poussière rouge recouvre jusqu'aux pensées de ses habitants. avec ces nouvelles, qiu xiaolong nous offre encore une fois un regard pénétrant et lucide sur la chine moderne.