Citadins et ruraux en Afrique subsaharienne

Couverture du livre « Citadins et ruraux en Afrique subsaharienne » de Ucac aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782865379774
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

A la jointure de deux siècles, ce sont des rapports nouveaux et mouvants qui relient désormais villes et campagnes de l'Afrique au sud du Sahara.
Seule une oeuvre encyclopédique pourrait se risquer à en sonder le détail géographique et thématique. Aussi bien le présent ouvrage, fruit d'un... Voir plus

A la jointure de deux siècles, ce sont des rapports nouveaux et mouvants qui relient désormais villes et campagnes de l'Afrique au sud du Sahara.
Seule une oeuvre encyclopédique pourrait se risquer à en sonder le détail géographique et thématique. Aussi bien le présent ouvrage, fruit d'un colloque international, se borne-t-il à ouvrir une lucarne sur quelques problématiques et plusieurs situations locales. Dans les contributions ici présentées, le Cameroun occupe une place prioritaire, car le colloque en question s'est tenu à Yaoundé (29-31 octobre 1998), avec une riche participation.
S'il est vrai que la tradition dite occidentale apparaît comme celle " dans laquelle la tradition est une question toujours ouverte ", au point de sans cesse se transformer elle-même (Eric Weil), la conjoncture actuelle montre qu'il en va de même au sein des traditions africaines, engagées dans une constante réinvention dont, en premier lieu, ce livre entend souligner l'ampleur et indiquer quelques enjeux.
Il propose un ensemble comprenant des textes d'ordre général ou théorique, et des études de cas destinées à en illustrer la pertinence. Sur place, ces travaux ont donné lieu à de vivants échanges et débats que pourra certainement prolonger leur lecture.
Dans les méandres d'une mondialisation qui, par définition, concerne l'univers, les citadins et ruraux d'Afrique noire fraient de nouveaux itinéraires, dont les synergies sont plus ou moins manifestes, plus ou moins cohérentes, plus ou moins capables d'avenir prometteur.
La structure des espaces naturels et sociaux se modifie pour de meilleures insertions, ou bien pour d'intolérables écarts auxquels l'humanité, en Afrique et ailleurs, n'a pas encore su remédier aujourd'hui.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions