Citadelle

Couverture du livre « Citadelle » de Antoine De Saint-Exupery aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070407477
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Citadelle, oeuvre posthume publiée en 1948, constitue la « somme » de Saint-Exupéry et rassemble les méditations de toute une vie.
Saint-Exupéry envisageait la traversée de Citadelle à la façon de ces promenades « dans une campagne étrangère » qu'il évoque au cours même du livre. « Et peu à peu... Voir plus

Citadelle, oeuvre posthume publiée en 1948, constitue la « somme » de Saint-Exupéry et rassemble les méditations de toute une vie.
Saint-Exupéry envisageait la traversée de Citadelle à la façon de ces promenades « dans une campagne étrangère » qu'il évoque au cours même du livre. « Et peu à peu au cours du long pèlerinage, tandis que mon cheval boitait dans les ornières, ou tirait les rênes pour brouter l'herbe rase le long des murs, me vint le sentiment que mon chemin dans ses inflexions subtiles et ses respects et ses loisirs, et son temps perdu comme par l'effet de quelques rites ou d'une antichambre de roi, dessinait le visage d'un prince, et que tous ceux qui l'empruntaient, secoués par leurs carrioles ou balancés par leurs an^es lents, étaient, sans le savoir, exercés à l'amour. »

Donner votre avis

Les derniers avis

  • C'est un livre édifiant d'un abord évidemment plus ardu que le reste de son oeuvre. Les réflexions sont pures et interpellent par leur réalité, c'est à dire une perception "neutre", non subjective, non sentimentale des événements, à la manière des vrais philosophes.

    C'est un livre édifiant d'un abord évidemment plus ardu que le reste de son oeuvre. Les réflexions sont pures et interpellent par leur réalité, c'est à dire une perception "neutre", non subjective, non sentimentale des événements, à la manière des vrais philosophes.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com