Citadelle

Couverture du livre « Citadelle » de Antoine De Saint-Exupery aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070407477

Citadelle, oeuvre posthume publiée en 1948, constitue la « somme » de Saint-Exupéry et rassemble les méditations de toute une vie.

Saint-Exupéry envisageait la traversée de Citadelle à la façon de ces promenades « dans une campagne étrangère » qu'il évoque au cours même du livre. « Et peu à peu au cours du long pèlerinage, tandis que mon cheval boitait dans les ornières, ou tirait les rênes pour brouter l'herbe rase le long des murs, me vint le sentiment que mon chemin dans ses inflexions subtiles et ses respects et ses loisirs, et son temps perdu comme par l'effet de quelques rites ou d'une antichambre de roi, dessinait le visage d'un prince, et que tous ceux qui l'empruntaient, secoués par leurs carrioles ou balancés par leurs an^es lents, étaient, sans le savoir, exercés à l'amour. »

C'est un livre édifiant d'un abord évidemment plus ardu que le reste de son oeuvre. Les réflexions sont pures et interpellent par leur réalité, c'est à dire une perception "neutre", non subjective, non sentimentale des événements, à la manière des vrais philosophes.