Cirque plume

Couverture du livre « Cirque plume » de Gwenola David aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742787449
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet entretien avec Bernard Kudlak fait ressortir tout ce que le Cirque Plume a de particulier dans l'univers circassien et sa place de pionnier du "nouveau cirque", qui fait la part belle à l'émotion avant la prouesse athlétique.
Né en 1984 d'un groupe de musiciens, cracheurs de feu et... Voir plus

Cet entretien avec Bernard Kudlak fait ressortir tout ce que le Cirque Plume a de particulier dans l'univers circassien et sa place de pionnier du "nouveau cirque", qui fait la part belle à l'émotion avant la prouesse athlétique.
Né en 1984 d'un groupe de musiciens, cracheurs de feu et jongleurs franc-comtois "de rue", le Cirque Plume fut parmi les pionniers qui révolutionnèrent les arts de la piste et reste toujours aujourd'hui l'une des principales compagnies. Attirant des milliers de spectateurs, cette troupe cherche à créer de l'émotion et du sens dans un langage simple et universel.
Récompensée par le Grand Prix national du Cirque en 1990, il a imposé un style entre mille reconnaissable. Même si aucun ne ressemble au précédent, les spectacles sont tout à la fois féeriques et loufoques, espiègles et inventifs, élégiaques et primesautiers. Mélanges des hommes, des techniques, des rêves, des voix, des musiques, des temps, des codes du cirque, du théâtre et de la danse. ils tissent une écriture poétique qui se déploie en patchworks colorés autour d'une trame tissée par Bernard Kudlak, directeur artistique, auteur et metteur en scène. Un cirque d'abord poétique, qui prend le temps de développer une ambiance et un univers, bien loin de la succession traditionnelle de numéros trop bien rodés.
Dans ce premier titre d'une nouvelle collection en coédition avec le Centre national des arts du cirque, un entretien avec Bernard Kudlak, des photos et des repères sur le parcours du Cirque Plume permettent de transmettre leur fraîcheur d'esprit et leur singularité.
LES SPECTACLES DU CIRQUE PLUME 1983 : Amour, jonglage et falbalas 1988 : Spectacle de Cirque et de Merveilles 1990: No Animo Más Anima (223 représentations devant 125 000 spectateurs) 1993 : Toiles (350 représentations devant 265 000 spectateurs) 1998 : L'harmonie est-elle municipale ? (278 représentations devant 250 000 spectateurs) 1999 : Mélanges (opéra plume) (301 représentations devant 274 000 spectateurs) 2002 : Récréation (137 représentations devant 130 000 spectateurs) 2004 : Plic Ploc (398 représentations devant 395 000 spectateurs) 2009 : L'Atelier du peintre (création en juin 2009).

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions