Circus quebecus

Couverture du livre « Circus Quebecus » de Collectif aux éditions Boreal
Résumé:

Équilibristes, contorsionnistes, ventriloques, cracheurs de feu, clowns, femmes à barbe, charmeurs de serpent... Tous se sont réunis pour participer à la commission Bouchard-Taylor. Pendant plus de trois mois, Jeff Heinrich et Valérie Dufour se sont assis dans les estrades de ce grand cirque où... Voir plus

Équilibristes, contorsionnistes, ventriloques, cracheurs de feu, clowns, femmes à barbe, charmeurs de serpent... Tous se sont réunis pour participer à la commission Bouchard-Taylor. Pendant plus de trois mois, Jeff Heinrich et Valérie Dufour se sont assis dans les estrades de ce grand cirque où le public a volé le show, nous offrant le portrait d'une province à la fois ouverte et austère. Ces observateurs nous parlent des coulisses de cette consultation publique menée par deux intellectuels allergiques aux journalistes. Ils dénoncent les bien-pensants qui affirment que les médias ont créé tout seuls une crise identitaire en exposant la prière à la cabane à sucre et les vitres givrées du YMCA.

Si le Québec est loin d'être une terre de bigots, il reste un endroit où beaucoup de francophones de souche se cherchent une nouvelle religion... laïque. Parlant tantôt de nous, tantôt d'eux, les Québécois veulent des immigrants, mais pas n'importe qui et pas à n'importe quel prix. Portrait d'un peuple qui ne veut rien savoir du voile islamique et du kirpan sikh, mais qui considère la croix de l'Assemblée nationale, les fèves au lard et le sapin de Noël comme un patrimoine historique.

Dans Circus quebecus, deux journalistes d'expérience analysent le malaise du peuple québécois et révèlent quelques aspects inédits de leur grande tournée québécoise qui les a conduits de Saguenay à Hérouxville. Loin de livrer un simple compte rendu des trois mois de consultation qu'ils ont vécus, ils font en quelque sorte le procès du processus lui-même et proposent au public québécois un contrepoint à la version officielle.

"L'essentiel du propos de Circus quebecus est dans l'exploration de tout ce qui a été coupé au montage dans l'exercice quotidien des journalistes. Placées bout à bout, ces retailles nous donnent un éclairage critique fort intéressant sur la très médiatisée commission"

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions