Circus mirandus Tome 1

Couverture du livre « Circus mirandus Tome 1 » de Cassie Beasley aux éditions Auzou
  • Editeur : Auzou

Micah Tuttle, un jeune orphelin, vit avec son grand-père loufoque Ephraïm dans une petite ville américaine. Son quotidien est bousculé du jour au lendemain lorsque ce dernier tombe gravement malade. Décidé à ne pas rester coincé avec sa grand-tante Gertrude, une femme froide et sévère, il part à la recherche du mystérieux Circus Mirandus dont lui a souvent parlé son grandpère...
Un cirque extraordinaire où chaque artiste a un don magique. En effet, seul « L'homme qui contrôle la lumière » pourrait exaucer un voeu et sauver Ephraïm. Tout au long de sa quête, avec son amie, la très rationnelle Jenny, Micah va grandir, apprendre à surmonter le deuil et découvrir l'héritage que lui a laissé sa famille...

• Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du premier tome de Circus Mirandus par Cassie Beasley éditée en grand format chez les éditions Auzou et en format poche chez PKJ. Je remercie infiniment les deux maisons d'édition pour ce merveilleux envoi !

Je ne vais...

Je ne vais pas vous le cacher, j'ai adoré ce premier tome d'emblée de jeu : j'ai d'abord fondu face à la complicité évidente et à l'amour incommensurable qui unit notre adorable, touchant et courageux jeune héros Micah et son si formidable et attendrissant grand-père Ephraïm, puis face à l'extrême sollicitude et gentillesse dont la brillante et incroyable Jenny fait preuve envers notre petit fabricant de noeuds. Puis, je suis tout bonnement tombée amoureuse des exubérances du Circus Mirandus, de sa magnifique vocation tout ce qu'il a de plus honorable et de tous les fabuleux individus que l'on peut y croiser. Mention spéciale à Big Jane ou le pachyderme le plus extraordinaire, intelligent et plein d'esprit au monde. Je l'adore et l'admire, un point c'est tout !

Au fond, je n'ai pas envie de vous en dire plus concernant le Circus Mirandus et ses habiles tours de magie, sur ce tome dans son ensemble afin de ne pas vous gâcher les ébouriffantes surprises qu'il vous réserve. Mais histoire de vous donner tout même quelque chose à vous mettre sous la dent, je dirais simplement que ce livre a véritablement su me mettre des étoiles plein les yeux tout du long. Il m'a également assurément fait battre le coeur plus fort au fil des péripéties sacrément prodigieuses de nos protagonistes diantrement hauts en couleurs et assurément très attachants. Enfin, je ne vous mentirai pas en affirmant que ce roman a manqué de me tirer des petites perles de larmes car ce serait d'une hypocrisie absolue. Très sincèrement, je me suis surprise à de nombreuses reprises à avoir les yeux qui piquent tant Cassie Beasley parvient à toucher notre corde sensible, sans mélodrame, sans artifices ou larmoiement, simplement en faisant remonter à la surface des souvenirs aussi douloureux que joyeux que nous partageons tous.

Pour conclure, je ne peux que vivement vous exhorter à vous procurer séance tenante un billet d'entrée pour le Circus Mirandus ! Je puis vous affirmer qu'il ne s'agit vraiment pas d'un spectacle comme les autres, croyez-moi ! De mon côté, j'ai été toute chamboulée par ce premier tome aussi déjanté et drôle que poignant et presque mélancolique par moments. À mon sens, c'est là un très joli hommage à l'innocence de l'enfance, à la beauté des relations intergénérationnelles et humaines en général, ainsi qu'à la magie de nos existences et de nos valeurs que l'autrice a réalisé là - un rudement beau miracle en somme !

• Tout d'abord merci beaucoup à Babelio grâce à qui je fais une superbe découverte avec ce petit roman jeunesse, le premier de l'auteure. Cassie Beasley m'a transporté dans son monde magique et touchant, je ressors de ma lecture avec la ferme intention de faire découvrir ce livre à tous les...

Tout d'abord merci beaucoup à Babelio grâce à qui je fais une superbe découverte avec ce petit roman jeunesse, le premier de l'auteure. Cassie Beasley m'a transporté dans son monde magique et touchant, je ressors de ma lecture avec la ferme intention de faire découvrir ce livre à tous les enfants qui passeront par la librairie où je suis en stage en décembre ! J'ai vraiment adoré, c'est un livre plein de sensibilité et qui saura aussi toucher les plus grands.

Circus Mirandus est vraiment une magnifique histoire qui se lit beaucoup trop vite. La magie est présente dès le début et opère très tôt chez le lecteur. On sait aussi dès le début que cette lecture va nous apporter beaucoup. Ce livre nous touche en effet en plein cœur à cause des thèmes qu'il aborde : le deuil, la famille, l'héritage mais aussi l'amitié et l'importance de croire et de faire confiance. Cassie Beasley arrive a nous apprendre beaucoup de choses, à nous faire grandir en maniant ces thèmes à la perfection, avec beaucoup de sensibilité et de justesse. Comme beaucoup de livres destinés aux enfants, Circus Mirandus a une volonté d'enseigner des valeurs et une certaine morale aux jeunes lecteurs. C'est un aspect important selon moi, et que Cassie Beasley a réussi à introduire tout naturellement dans son livre.

Dans cette aventure, on suit Micah, un petit garçon qui va devoir traverser des épreuves très dures et injustes. Il va faire preuve d'une très grande maturité sans pour autant se départir de son innocence et arrêter de croire en la magie et aux histoire de son grand-père. Jenny, sa petite camarade qui va l'accompagner, est tout le contraire : rationnelle, elle va devoir faire de gros efforts pour finalement croire au cirque et à sa magie. Au fil des pages on va croiser des tas d'autres personnages attachants : Kitsch, une femelle perroquet qui sert de messager au cirque et qui a un caractère bien trempé qui m'a beaucoup fait rire, le mystérieux Plieur De Lumière ou encore la grand-tante Gertrudis qui est absolument horrible mais qui va finir par vraiment me faire pitié, j'ai eu un vrai pincement au cœur à la fin devant son obstination.

Parmi tous ces personnages il y aussi et bien entendu le grand-père Ephraim. Si on suit avant tout l'aventure de Micah qui tente de sauver son grand-père, on apprend aussi petit à petit l'histoire d'Ephraim et sa rencontre avec le Circus Mirandus et le Plieur De Lumière. Ce sont les passages qui m'ont le plus touché car c'est toute une vie que l'on découvre et dont on apprend les regrets et les mauvais choix.

Vous l'avez compris, j'ai absolument adoré ma lecture. Ça fait tellement de bien de lire un roman pour enfants de temps en temps, surtout lorsqu'il est aussi réussi et bien fait que Circus Mirandus. S'il plaira surtout aux plus jeunes à partir de 8 ans, je pense que tout le monde sera réceptif à la sensibilité de Cassie Beasley, je vous conseille donc de vite vous le procurer ou de penser à l'offrir pour Noël !