Couverture du livre « Circumambulation tibétaine ; à la source des grands fleuves chinois ; sur les traces d'Alexandra David Neel » de Jean Leviol aux éditions Centenaire
  • Editeur : Centenaire
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Ethnologie et Anthropologie

Quimpérois de vieille souche, diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Brest et de l'Ecole Nationale d'Administration, Jean Leviol a sillonné le monde à titre personnel mais aussi à titre professionnel comme attaché puis conseiller commercial auprès de l'Ambassade de France.
Il a parcouru... Voir plus

Il a parcouru ou connu successivement la Pologne et l'Europe centrale, le Nicaragua de 1978 à 1983, l'Indonésie et la Chine de 1990 à 1995. De 1988 à 1990 puis de 1996 à 1998, il a fait deux escales parisiennes à la Direction des Relations Economiques Extérieures du Ministère de l'Economie. Il vient de rejoindre le Mexique pour quelques années.
Tout au long de ses expatriations, il s'est attaché, en autodidacte, à comprendre la vie des peuples.
Son approche est plutôt ethnologique et géographique, laissant à d'autres le soin d'expliquer l'histoire et la politique ou de déchiffrer la religion. Le carnet de route qu'il vous propose porte sur ses principales expéditions en Chine. Son récit se déroule pour l'essentiel sur le haut plateau tibétain, dans la province chinoise du Qinghai. Il a voyagé successivement à la source des trois grands fleuves chinois (le fleuve Jaune, le Yangzi et le Mékong), tous trois situés dans cette province inhospitalière du Qinghai, véritable " château d'eau d'Asie ".
Depuis les voyages de nos missionnaires, de nos militaires ou de nos explorateurs, jusqu'aux années trente, peu d'étrangers ont autant pérégriné sur ce territoire reculé.
Véritable " collectionneur " de sources de grands fleuves, il s'est également rendu à d'autres occasions au Pérou et en Mongolie pour atteindre l'origine du fleuve Amazone et du fleuve Iénisséi.