Circulation sans guigne ?

Couverture du livre « Circulation sans guigne ? » de Thierry-Daniel Coulo aux éditions Edilivre-aparis

La route : elle nous attire, elle nous prend, elle nous a pris... ; elle nous emporte, nous bloque, nous libère, nous emprisonne, nous révèle qui nous sommes - pas toujours terrible, d'ailleurs.

La voiture est omniprésente aujourd'hui, elle le sera encore plus demain. On peut toujours essayer de trouver des alternatives, elles ne se définissent souvent que par rapport à elle : le vélo, par exemple. Seulement, voilà, il faut rouler, se déplacer, avancer, vite, se croiser, se garer, dégager rapidement l'intersection, circuler ensemble. Gageons que la route soit comme la vie, pas facile, avec un zeste de sociabilité nécessaire. Gageons qu'il n'y ait pas de circulation sans guigne aujourd'hui, demain, en camion, en vélo, en faisant du stop. Enfin bon, après tout, pourvu que ça roule.