Circuit. Vol. 25 No. 1, 2015

Couverture du livre « Circuit. Vol. 25 No. 1, 2015 » de Andre Hamel et Pierre Couprie et Georges Forget et Caroline Traube et Francois-Xavier Feron et Marie-Pierre Brasset et Cleo Palacio- aux éditions Pu De Montreal
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Collection : CIRCUIT
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué

Aujourd'hui, des signes graphiques de toutes sortes dessinent dans les partitions de nouveaux « profils » (densités, enveloppes, fluctuations d'énergie...). Ces traductions analogiques du sonore se situent aux deux extrêmes de l'évolution de la notation musicale, laquelle s'est échelonnée sur plus de dix siècles au service non seulement de la transmission des oeuvres, mais aussi de leur élaboration et de leur complexification. Dans ce dossier thématique sur la notation, compositeurs, interprètes et musicologues partagent leurs réflexions à partir de leur propre espace de recherche. Des entrevues avec Lorraine Vaillancourt, Véronique Lacroix et Walter Boudreau, dans lesquelles les chefs d'orchestre nous dévoilent la nature particulière du lien qu'ils entretiennent avec la notation, viennent clore le dossier.