Cioran, une mythologie de l'inachevé

Couverture du livre « Cioran, une mythologie de l'inachevé » de Eugen Simion aux éditions Le Soupirail
  • Editeur : Le Soupirail

Comment s'approprier les paradoxes de Cioran qui ne dit une chose que pour la contester et semer un doute qui doute de lui-même ?

À la frontière de la littérature et de l'investigation érudite, la « narration critique » d'Eugen Simion est un guide irremplaçable. Mettant à profit les quelque trois mille pages en roumain d'un auteur qui abandonne la langue de ses écrits de jeunesse pour devenir un maître de la littérature française, Eugen Simion nous met sur la piste de ce pays intérieur que les commentateurs français de Cioran ont trop souvent délaissé, faisant fi de la base, qui donne pourtant le sens véritable de l'ensemble.

Forum de discussion