Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cioran ; avant Cioran

Couverture du livre « Cioran ; avant Cioran » de Vincent Piednoir aux éditions Gaussen
  • Date de parution :
  • Editeur : Gaussen
  • EAN : 9782356980366
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Sans esprit polémique, mais sans tabou?: la vérité sur la jeunesse de Cioran L'ouvrage apporte de nombreux éléments nouveaux, fondés sur des documents inédits sur le compagnonnage du jeune intellectuel avec le fascisme.
Alors que la Roumanie est l'invitée du salon du livre de 2013, ce livre... Voir plus

Sans esprit polémique, mais sans tabou?: la vérité sur la jeunesse de Cioran L'ouvrage apporte de nombreux éléments nouveaux, fondés sur des documents inédits sur le compagnonnage du jeune intellectuel avec le fascisme.
Alors que la Roumanie est l'invitée du salon du livre de 2013, ce livre présente la période roumaine de Cioran.
" Après avoir Vincent Piednoir, on n'admire plus Cioran aussi naïvement que naguère, mais on est plus que jamais fasciné par son destin et par son oeuvre. " Jacques Le Rider Cet ouvrage propose de retracer le parcours intellectuel et spirituel de l'écrivain roumain d'expression française Emil Cioran (1911-1995). Le texte s'appuie sur une approche biographique pour saisir les enjeux philosophiques et identitaires de la vie et de l'oeuvre de Cioran. Tout d'abord son enfance imprégnée de culture allemande où liberté et insouciance cèdent vite la place à l'ennui ; sa fascination pour les thèses ultra-nationalistes pendant sa jeunesse studieuse et angoissée ; la volonté d'aveuglement que lui inspire ensuite son mépris des affaires humaines ; la fuite de la Roumanie pendant la Guerre et l'affirmation de son incertitude identitaire et intellectuelle; l'abandon finalement de son pays et de sa langue comme refus de sa propre histoire. L'ouvrage tente d'apporter un regard nouveau sur l'homme et son oeuvre pour résoudre les contradictions inhérentes à son renversement identitaire: bien que la mémoire soit au centre de sa pensée, Cioran se dirigea toujours plus vers la nécessité de l'oubli.
La démarche de Vincent Piednoir démontre que cette volonté d'oubli a inscrit le philosophe dans la mémoire collective. De nombreux livres ont commenté la pensée de Cioran. L'originalité de celui-ci est de s'étendre, sans esprit de polémique mais sans tabou, sur sa jeunesse roumaine et profasciste.

Donner votre avis