Cinquante nuances T.1 ; cinquante nuances de Grey

Couverture du livre « Cinquante nuances T.1 ; cinquante nuances de Grey » de E. L. James aux éditions Jc Lattes

Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.

Lorsqu´Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d´entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l´oublier - jusqu´à ce qu´il débarque dans le magasin où elle travaille et l´invite à un rendez-vous en tête-à-tête.  Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.  Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu´ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets...  Traduit de l´anglais par Denyse Beaulieu

• Kamel Daoud et le Mal absolu, Dany Laferrière et le mal français, s’auto-éditer : comment on fait ?
    La revue de presse livres #2

La Revue de Presse littéraire de février

Un amour de Grey

Plus de 40 millions d’exemplaires du premier opus ont été vendus dans le monde en six mois seulement, c’est à dire presque la moitié du score du Da Vinci Code, et près de dix pour cents des ventes de la saga Harry Potter depuis la sortie du premier tome. : avant même sa parution en France, 50 nuances de Grey (50 shades of Grey en VO) fait parler de lui. Enquête sur un phénomène éditorial historique.

Voir tous les articles

Coup de cœur pour le premier tome mais par contre, j'ai moins accroché avec les suivants.

• J'hésité à faire une critique de ce livre, puis ayant beaucoup apprécié ma lecture sur sa parodie Cinquante nuisances d'Earl Grey, je me suis dit que se serait mieux de parler du livre qui a donné naissance a cette parodie en premier lieu.

Alors, que dire à part que quand j'ai refermé...

Alors, que dire à part que quand j'ai refermé Cinquante nuances de Grey, je me suis dit : « que j'ai mal pour ma littérature ! ». Parce que même si on ne peut pas vraiment dire que c'est mal écrit, je vais le dire quand même : pour moi, c'est mal écrit ! Je trouve que c'est rédigé d'une façon tellement banale, que j'avais l'impression de lire une fanfiction et pas une bonne (je sais qu'à la base, le livre est une fanfiction, mais j'en ai lu beaucoup de meilleur qualité !) ! Déjà, en sachant que cette histoire est une fanfiction sur l'univers de Twilight, où à la place de Christian et Anastasia, c'était Edward et Bella, je devais me douter que je n'allais pas apprécier ma lecture. Mais ayant vu le film avec une copine pour se marrer (ce qu'on a beaucoup fait, soit dit en passant), je me suis dit : « aller pourquoi pas lire le livre pour me marrer aussi ? ». En plus, j'ai eu les deux premiers tomes en cadeaux, donc j'ai tenté l'aventure en me disant que peut-être, je serai surprise, car certaine fanfiction sont tellement bien écrite, que ça peut relancer l'intérêt d'une histoire que l'on trouve bancale (et je suis gentille en disant que le résumé et l'histoire de Cinquante nuances de Grey est « bancale »). Mais non, rien à faire, je comprends pas l'engouement autour de ce roman !

Non seulement, c'est écrit d'une façon simpliste et quelque peu superficielle, mais en plus, l'histoire en elle-même n'est pas du tout crédible ! Car on parle quand même d'une fille de 21 ans encore vierge, parce qu'elle attend le « bon » en quelque sorte, et qui va tomber amoureuse en 5 minutes (si si, ça donne cette impression-là), mais qui va en plus, coucher dés le premier soir avec un gars qu'elle connaît à peine et qui lui avoue AVANT qu'il aime avoir des relations BDSM ! Je ne sais pas vous, mais ça fait passer la fille pour une idiote qui a juste envie de se faire grimper dessus ! Ou alors, elle n'a aucune valeur, et aucune estime de soi, pour finir par accepter ce genre de relation, sans avoir eu une véritable romance avant cela ! Pour dire, que je n'ai pas accroché du TOUT au personnage d'Anastasia, qui joue les girouettes, parce qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut au final, et il faut l'avouer, elle n'a pas vraiment de personnalité !

Ce qui justement me pose un autre problème : pourquoi Christian se serait mis à désirer une femme si banale, insignifiante et sans rien de spéciale ? Parce que là, où il voit du « mystère » en elle, je vois plutôt un vide intersidéral ! Parlons-en de Christian. le personnage est un peu mieux que celui d'Ana, mais ça ne vole pas haut non plus pour moi ! On nous fait sous-entendre que c'est parce qu'il a eu une enfance difficile, et même peut-être un traumatisme quand il était jeune, lorsqu'il était encore avec sa mère biologique… Et j'avais juste envie de crier : « NON ! Par pitié, pas un truc aussi cliché que ça ! », et bah si ! Bon, apparemment, faut lire les autres tomes pour en apprendre plus, mais ça ne me donne PAS DU TOUT envie !

Je vais vous dire, je préfère énormément le Christian du film que celui du roman (je sens que je vais recevoir des patates et des tomates dans la tronche pour avoir dit, et en plus écrit ça !) ! Parce que Jamie Dornan a donné plus de « nuances » (oui, je sais, jeu de mot pourris) à son Christian Grey, que celui du bouquin (et pourtant, on m'avait affirmé le contraire). En gros, non seulement, je n'ai pas accroché à l'histoire, mais pas non plus aux deux personnages principaux. Et ne parlons même pas des personnages secondaires qui sont plus clichés les uns que les autres, et que nous ne voyons pas plus que ça pour, ne serait-ce que s'attacher un minimum à eux (sauf peut-être Taylor qui est le seul que j'ai réellement apprécié).

Le seul point positif que je peux donner sur ce livre, c'est que même s'il y a beaucoup de pages, ça se lit assez rapidement, et l'avancement de l'histoire est assez fluide pour qu'il n'y ai pas de « temps-mort » dans l'évolution de cette romance abracadabrantesque. Je finis avec également un autre point négatif, l'érotisme de ce livre qui a fait chavirer le coeur de la gent féminine. Personnellement, durant ces scènes, je me suis fait chier (désolé du terme, mais c'est le plus en adéquation avec mon ressentis) ! Je trouvais ça souvent trop long (j'ai même parfois regardé combien de pages je devais lire sur leur partie de jambes en l'air avant de poursuivre), et l'écriture ne m'a pas aidé a apprécié ces scènes.

Bilan : Je vais encore recevoir des patates et des tomates, mais j'ai largement préférée le film au livre ! L'écriture ne m'a pas emballé une seule seconde (moi qui ne suis pas douée en rédaction, je suis sûre qu'en faisant un effort, je peux écrire un roman mieux que ça !). Les personnages principaux ne sont pas crédibles, et font plus souvent lever les yeux au ciel que donner le sourire. Les personnages secondaires ne peuvent pas être pires que ce qu'ils sont maintenant. L'histoire est très bancale dés le début et ça ne s'arrange pas au fil des pages. En gros, je ne comprendrais jamais l'engouement pour cette saga !

Lien : https://monuniversenseriesetenlivres.wordpress.com/2016/05/19/cinquante-nuances-de-grey-tome-1-de-e-l-james/

• Anastasia, jeune oie blanche, rencontre Christian Grey, millionnaire, beau comme un Dieu, à peine plus âgé qu’elle et mystérieux. C’est le coup de foudre. Mais la conscience d’Ana la tiraille lorsqu’elle apprend que le hobby plus que prenant du beau Christian, c’est le SM.

Je nourrissais les...

Je nourrissais les pires a priori sur ce livre depuis sa sortie. Je soupçonnais l’Harlequin et je n’avais pas envie de perdre du temps avec ce genre de lecture. Toutes mes amies se le sont passé, enthousiastes. Mais aucune ne me l’a proposé. Je dois avoir une mauvaise réputation en matière de livre. Ou je parais trop prude. Bref, j’ai laissé passer la vague. Et puis, cet été, une fois encore en panne d’inspiration, j’ai cédé à la tentation et je l’ai acheté.

J’aurais dû me fier à mon instinct. Si j’avais un mot pour résumer ces 600 pages, je dirais « agaçant ». Les deux personnages sont si caricaturaux que c’en est exaspérant. Le mâle est, bien entendu, riche, beau, généreux et mystérieux. Et il a des failles qu’il tente de cacher mais qui ressurgissent à longueur de pages. Horripilant. La jeune donzelle est forcément pure, pauvre mais talentueuse et honnête et tiraillée par sa conscience.

On pourrait en rester là et finalement se laisser aller au plaisir d’une lecture facile. J’aime bien les romans d’amour et j’aurais pu succomber. Mais, le style. Mon Dieu. Le style. Le titre de mon article est, par exemple, une citation que je n’ai eu aucun mal à retrouver tant le livre regorge de phrases du genre. Ana parle toutes les trois lignes de sa « déesse intérieure » (c’est qui celle-là?). Quand elle se sent émoustillée par les allusions sans classe du beau millionnaire, elle sent des choses « jusque là » (mais où donc?). Les scènes de sexe sont tellement stéréotypées et redondantes que je n’ai à aucun moment été capable de partager le trouble de l’héroïne.

J’avais juste envie de savoir comment tout cela finirait et, là encore, j’ai été déçue.

En toute honnêteté, si l’envie me reprend de m’encanailler, je m’en tiendrai au bon vieux Marquis de Sade.

• Ce premier tome, nous emmène dans plusieurs univers différents. On en apprend beaucoup sur les personnages. On est pris dans l'intrigue du livre, dans cette histoire qui regroupe Christian et Anastasia. C'est une lecture plus que plaisante et très intéressante. De plus, on s'attache rapidement à...

Ce premier tome, nous emmène dans plusieurs univers différents. On en apprend beaucoup sur les personnages. On est pris dans l'intrigue du livre, dans cette histoire qui regroupe Christian et Anastasia. C'est une lecture plus que plaisante et très intéressante. De plus, on s'attache rapidement à ces deux personnages.
    Christian est un personnage qui a un passé assez lourd. Il est assez mystérieux à première vue et distant. Mais il nous surprend au fur et à mesure de la lecture. On apprend à le connaître, on apprend à le comprendre aussi.
    Concernant Ana, il peut être simple au début de s'identifier à elle, c'est une simple étudiante en littérature. Elle apparaît comme une jeune femme peu confiante et presque fragile. Elle se construit au fil du livre. Ce premier tome donne envie de se plonger dans le second tome !

• Ce livre ma beaucoup plu. Il m'a permis d'entrer dans un univers connu (l'amour) par une porte traversante, que je qualifierai de spéciale (en ce qui me concerne). On s'attache aux deux héros très vite et le suspense fait le reste. Ce premier tome m'a donné envie de lire le suivant, puis le...

Ce livre ma beaucoup plu. Il m'a permis d'entrer dans un univers connu (l'amour) par une porte traversante, que je qualifierai de spéciale (en ce qui me concerne). On s'attache aux deux héros très vite et le suspense fait le reste. Ce premier tome m'a donné envie de lire le suivant, puis le troisième, mais pas d'aller voir le film au cinéma: la bande annonce m'a déçue, les critiques aussi, je ne suis pas allée plus loin (quand je m'imagine des personnages et qu'à l'écran, ils sont très loin de l'idée que je m'en étais faite, je reste sur mes images "imaginaires"!)

• voyant l'engouement du public pour ce qui etait au début une trilogie je me suis lancé (bien apres les autres ) j'ai aimé ce livre et j'ai enchainé sur les deux tomes suivant belle histoire d'amour on a parfois tendance à envier la place d'Ana, avoir envie de giffler Christian, mais on ne peut...

voyant l'engouement du public pour ce qui etait au début une trilogie je me suis lancé (bien apres les autres ) j'ai aimé ce livre et j'ai enchainé sur les deux tomes suivant belle histoire d'amour on a parfois tendance à envier la place d'Ana, avoir envie de giffler Christian, mais on ne peut rester indifférent ... cette histoire nous prouve qu'une fois de plus le pouvoir de l'amour est énorme, une jeune fille prude, un dominant qui cherche sa soumise ... tout deux en ressortent grandit de cette relation ...

• Je sais que ce livre ou plutôt cette série de livre suscitent de nombreuses critiques de la part de mon entourage surtout professionnel. Maintenant sans l'avoir lu je dis que la critique est facile mais l'art est difficile.
    Très friande de lecture, je jongle aussi bien avec les classiques de...

Très friande de lecture, je jongle aussi bien avec les classiques de la littérature, les polars, le fantastique bref ma curiosité et mon appétit de lecture sont insatiables.
    Pour ma part j'ai lu toute la trilogie, et bien sur le dernier raconté par Christian qui est mon préféré et dont j'attend la suite avec impatience. Il ne faut pas se voiler la face. Cette histoire m'a transporté, fait rêver. Qui n'a jamais rêvé de vivre la même histoire ? Une des personnalités les plus riches des Etats Unis qui tombe amoureux d'une pauvre petite étudiante. Elle a su calmer ses peurs, le dompter avec un amour sans faille, trouvant un compromis avec ses vices.
    Merci à E.L James pour ces heures de rêves.

• Je l'ai lu pour rentrer dans le moule au départ, sans grandes convictions.. les scènes de sexe reviennent à mon sens trop souvent... j'avais tendance à les zapper un peu. POurtant je me suis prise dans le jeu des personnages et j'ai beaucoup aimé l'histoire qu'il y a derrière. finalement j'ai lu...

Je l'ai lu pour rentrer dans le moule au départ, sans grandes convictions.. les scènes de sexe reviennent à mon sens trop souvent... j'avais tendance à les zapper un peu. POurtant je me suis prise dans le jeu des personnages et j'ai beaucoup aimé l'histoire qu'il y a derrière. finalement j'ai lu toute la série rapidement et j'en suis très contente!!

• AAAAAAAAAAAAAAAAH Mais Ana décide toi bon sang!!!!!! Je veux, je veux pas, je veux, finalement je veux pas, peut-être que je veux mais peut-être pas. Voilà MON résumé à moi de cette oeuvre. L’exaspération a été ce que j'ai ressenti durant les 3/4 de ma lecture. Pourtant je trouve que dans le...

AAAAAAAAAAAAAAAAH Mais Ana décide toi bon sang!!!!!! Je veux, je veux pas, je veux, finalement je veux pas, peut-être que je veux mais peut-être pas. Voilà MON résumé à moi de cette oeuvre. L’exaspération a été ce que j'ai ressenti durant les 3/4 de ma lecture. Pourtant je trouve que dans le film je n'ai pas ressenti cela, en même temps on était pas dans la tête d'Anastasia donc on ne connaissait pas tous ses doutes.
    Hormis cette exaspération qui m'a pas mal dérangée, je trouve que l'histoire est quand même bien sympa! Il y a un juste dosage entre les scènes de sexe et les autres scènes qui montrent l'évolution de l'histoire d'amour. Donc finalement si on fait abstraction du sujet BDSM, je considère cela comme une romance érotique mais plutôt soft. Hmmm on ne sera pas tous d'accord face à ce que je viens d'écrire je pense. Mais par exemple face à des livres qui sont composés uniquement de scènes de sexe où l'histoire d'amour qu'il y a derrière ne sert à rien, je trouve qu'on peut facilement mettre en avant la romance dans 50 nuances de Grey et non pas les scènes de sexe. Il faut dire que maintenant dans toutes les romances possibles et inimaginables ( hormis celles destinées aux enfants et adolescents), il y a des scènes de sexe qui sont parfois aussi crues que celles présentes dans le livre. Alors évidemment pour une personne qui n'est pas habituée à en trouver dans ses livres, ce qui marquera le plus l'esprit sera "l'intensité" des scènes hot. M'enfin moi cela ne m'a pas dérangé car après tout le sexe c'est quelque chose qui fait partie d'une relation de couple et de nos jours il est presque devenu habituel de voir des couples qui ont d'abord fait l'amour avant de tomber amoureux. Et ici c'est en quelque sorte ce que l'auteur essaie de nous montrer: l'histoire entre deux personnes peut partir d'une attirance physique mais le sexe qui s'en résulte va forcément avoir des impacts sur les deux personnes.

En résumé j'ai beaucoup apprécié l'évolution de la romance entre Anastasia et Christian Grey, même si leur histoire est loin être terminée puisqu'il me reste encore deux tomes à lire, je trouve que les scènes de sexe ont leur intérêt car c'est grâce à elles que la relation entre les deux évolue. Pour moi, même si on part de deux personnes stéréotypées totalement différentes: la fille vierge et pauvre et le milliardaire qui saute sur tout ce qui bouge, l'histoire est finalement loin d'être ridicule, loin d'être un cliché, car l'auteur a su jouer sur les sentiments qu'éprouvent les personnages ce qui rend leur histoire bien réelle et non pas montée de toute pièce!

J'ai donc hâte de lire les deux autres tomes, en espérant qu'Anastasia ne me gonfle pas à faire l'indécise!

• Aurore C. le 23/12/2015 à 15h22

Je m'apprêtais à poster mon avis sur cette trilogie, notamment parce que je viens de terminer le second tome... Il s'avère toutefois que je rejoins ton point de vue. Les scènes de sexe ont parfois tendance à m'agacer, je préfère être honnête à ce sujet, même si je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'elles permettent de comprendre l'évolution de cette histoire d'amour. C'est d'ailleurs pour elle, pour cette histoire d'amour que je continue ma lecture, malgré un style d'écriture qui n'est pas brillantissime, reconnaissons-le! Le passé de Christian est également tellement mystérieux qu'il m'était impossible de m'arrêter au premier livre. Si ce n'est pas déjà fait, je te souhaite une bonne lecture quant à la suite de l'histoire.

thumb_up J'aime flag Signalez un abus
    • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • En bref, je qualifierais ce roman de "Page-turner érotique passablement écrit".

D'un point de vue strictement "littéraire", j'ai trouvé la qualité de l'écriture médiocre et le vocabulaire limité et très répétitif. Sans mauvais jeu de mot, je n'ai éprouvé aucun plaisir à la lecture.
    Malgré...

En bref, je qualifierais ce roman de "Page-turner érotique passablement écrit".

Malgré tout, l'histoire est prenante et, comme le roman se lit très facilement, j'ai continué pour connaître le fin mot de l'histoire.
    Le 1er tome a au moins l'intérêt de présenter une histoire d'amour de façon inhabituelle, par contre, la suite tourne en rond...

Forum de discussion