Cinquante nuances de guerre

Couverture du livre « Cinquante nuances de guerre » de Pierre Servent aux éditions Robert Laffont

Allons-nous vers une Troisième Guerre mondiale ? Probablement pas mais notre avenir sera inévitablement marqué par la guerre, sous une forme différente néanmoins : cinquante nuances de guerre dans un monde qui se fragmente et revient à la logique du duché, du marquisat, du comté, du califat... La mondialisation a créé plus de fragilité et donc plus de volonté sécessionniste, séparatiste, sectaire.
La civilisation est en recul au profit d'une envie de barbarie et de tyrannie qui pollue nos sociétés. Le chacun pour soi, le repli tribal, le retour des idéologies messianiques qui caractérisent notre temps engendrent aujourd'hui une spirale inflationniste violente. Une spirale infernale qui alimente ceux qui veulent en découdre et affaiblit ceux qui veulent coudre ou recoudre des relations pacifiées.
Face à la montée des extrémismes et du repli identitaire, la France et l'Europe, par leur histoire, leurs valeurs, leur organisation, et leur puissance potentielle représentent l'un des rares antidotes à ces maux qui nécessitent un traitement militaire et sécuritaire, bien sûr, mais surtout politique, au sens le plus large du terme. En revanche, si l'Europe se fracture et se fissure à son tour, la guerre ajoutera rapidement de nouvelles teintes à son nuancier...

Forum de discussion