Cinquante et un poèmes

Couverture du livre « Cinquante et un poèmes » de William Butler Yeats aux éditions William Blake & Co

Qu'on me permette seulement de dire aux lecteurs de ces poèmes que j'invite à pénétrer dans l'intimité de yeats quelle est, de toutes les forces qui animent son oeuvre comme la vie anime un être, celle qui m'a paru de façon surprenante, insistante, violente, le mieux exprimer sa personnalité, celle qui, au fil des traductions, a presque guidé ma plume ; cette force c'est l'amour, un amour irrationnel, passionné, total, oui absolu pour la vie, évidemment - mais cela est banal de le dire d'un poète - mais bien plus précisément pour les femmes.
Yeats est en effet un grand, un extraordinaire amoureux. jean briat.