Cinquante ans après Vatican II

Couverture du livre « Cinquante ans après Vatican II » de Gilles Routhier aux éditions Editions Du Cerf
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué

Le commencement d'un commencement. C'est ainsi que Karl Rahner définissait le concile Vatican II, qui secoua, il y a cinquante ans, le monde catholique. L'aggiornamento de l'Eglise était en marche. Ou presque. Il fut ralenti par des débats et des querelles autour de la réception du Concile, dont la pierre d'achoppement demeure la compréhension exacte de ce qu'est la Tradition. Que nous reste-t-il aujourd'hui de ce bouleversement impulsé par Jean XXIII, repris par Paul VI et vécu par Jean-Paul II? Que nous a-t-il appris? Comment les fidèles se sont-ils approprié cet enseignement? Qu'en ont-ils fait? Comment l'ont-ils transmis? En quoi cet héritage participe-t-il encore aujourd'hui de la vie de l'Eglise? Un demi-siècle a passé. L'heure du bilan a sonné. Cet ouvrage traverse ces années écoulées, revient sur les questions majeures qui ont été posées pour mieux se tourner vers l'avenir, pour s'assurer que ce qui devait être la boussole de l'Eglise catholique en est toujours le guide, même pour cette "nouvelle génération" qui ne l'a pas connu, mais qui est celle qui espère, celle qui est ouverte sur le monde, celle du pape François.

Forum de discussion