Cinq sous de glace

Couverture du livre « Cinq sous de glace » de Julien Cohen-Solal aux éditions Odile Jacob
  • Editeur : Odile Jacob

Un hôpital à Alger à la fin de la guerre : Julien Cohen-Solal, jeune étudiant dont l'histoire personnelle est riche d'enseignements, y découvre une médecine encore bien démunie.

Devenu un pédiatre de renom, il s'émerveille des progrès accomplis : beaucoup de grandes maladies infectieuses sont en voie d'éradication ; on diagnostique de plus en plus tôt les principales anomalies du foetus ; on garde en vie, très bien portants, des prématurés de plus en plus jeunes ; on comprend de mieux en mieux les conditions du bon développement des tout-petits. Tout est réuni aujourd'hui pour nous donner les moyens de sauvegarder la santé de nos enfants et de les aider à devenir des adultes accomplis.
Mais le monde change tant, et si vite.