Cinq siècles de transport fluvial en France du XVIIe au XXIe siècle

Couverture du livre « Cinq siècles de transport fluvial en France du XVIIe au XXIe siècle » de  aux éditions Ouest France
  • Editeur : Ouest France
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports nautiques

Le transport fluvial, acheminement de marchandises mais aussi déplacement d'hommes, a joué un rôle majeur dans la vie économique et politique de notre pays.

Alors qu'à " l'ère fluviale ", l'homme utilise au maximum les rivières naturelles sans les modifier ou avec des moyens limités, " l'ère des canaux de jonction " voit l'éclatement du cadre traditionnel du bassin fluvial. Au milieu du XIXe siècle, la " canalisation généralisée ", gigantesque programme de construction de nouveaux canaux et d'amélioration des conditions de navigation de nos fleuves et de nos rivières, entraîne la naissance de la grande batellerie industrielle de canal, avec son principal outil, la péniche.

Le transport fluvial conserve aujourd'hui de formidables atouts économiques et environnementaux que les pouvoirs publics et les entreprises redécouvrent depuis quelques années.
La réalisation des liaisons à grand gabarit entre les principales voies d'eau françaises et européennes ouvrira une nouvelle ère de cette histoire.