Cinq siècles de pêche à la morue : terre-neuvas et islandais

Couverture du livre « Cinq siècles de pêche à la morue : terre-neuvas et islandais » de Cazeils/Laurendon aux éditions Ouest France
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sports
  • Thème : Chasse / Pêche

Pendant plusieurs siècles, la pêche à la morue a tenu une place essentielle dans l'économie de plusieurs régions de notre littoral. Chaque année, en février ou en mars, des milliers de pêcheurs partaient en direction de Terre-Neuve ou de l'Islande pour de longues campagnes vers les mers froides et dangereuses, où la menace de mort était permanente.

à bord des morutiers ou sur les "graves" de Terre-Neuve, les cadences de travail étaient infernales et la vie quotidienne des plus pénibles. En dépit de ces souffrances et malgré les successions de désastres, armateurs et capitaines n'avaient aucune difficulté à recruter des équipages. Parce que la motivation des matelots, dont beaucoup étaient des ruraux, était simple : il s'agissait, ni plus ni moins, d'échapper à la misère.