Cinq présidents à armes égales

Couverture du livre « Cinq présidents à armes égales » de Michel Bassi aux éditions Jc Lattes

Journaliste politique de premier plan, Michel Bassi a entretenu des relations étroites avec les cinq présidents de la cinquième République. L'un des interlocuteurs médiatiques préférées du général de Gaulle, il batailla contre George Pompidou puis devint conseiller spécial de Valérie Giscard d'Estaing. Il côtoya de près ses deux successeurs, François Mitterand et Jacques Chirac.A travers ses souvenirs souvent croustillants, toujours pleins de verve et d'intelligence, c'est toute l'histoire institutionnelle et politique de notre république que nous traversons : parfois par le petit bout de la lorgnette, les ruses de l'histoire se révèlent, comme si l'on y était ! Mais ce sont avant tout des portraits humains terriblement justes, que nous dresse Michel Bassi : cinq hommes, avec leurs habitudes, leurs failles, leurs forces et leurs faiblesses au quotidien, dans les grandes ou les toutes petites choses : le goût du pouvoir, l'amour des femmes et de l'argent, la peur de l'échec, et celle de la mort.

Forum de discussion