Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

Cinq petits cochons

Couverture du livre « Cinq petits cochons » de Agatha Christie aux éditions Lgf

Cinq petits cochons Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention perpétuelle Caroline, la femme de Amyas Crale, peintre renommé, mort empoisonné.

Seize ans après, Hercule Poirot, le détective belge qu'Agatha Christie a rendu célèbre, prend l'affaire en main. Ne s'arrêtant pas aux évidences, tirant parti du moindre indice, il fait éclater une vérité à laquelle personne ne s'attendait.

• Une fille apprend que sa mère a été condamné pour le meurtre de mari 16 ans plus tôt mais ne serait pas coupable. Elle demande à Hercule Poirot de mener l'enquête. L'aspect résolution d'un vieux meurtre entraine une construction du récit qui change du schéma habituelle utilisé et ça fait du...

Une fille apprend que sa mère a été condamné pour le meurtre de mari 16 ans plus tôt mais ne serait pas coupable. Elle demande à Hercule Poirot de mener l'enquête. L'aspect résolution d'un vieux meurtre entraine une construction du récit qui change du schéma habituelle utilisé et ça fait du bien. Ici, on suit l'enquête en 3 parties : la première correspond aux entretiens entre Poirot et les témoins/coupables, la seconde est la retranscription des faits sous forme de lettres par les différents protagonistes et la dernière est l'habituel conclusion en huis-clos avec l'ensemble des protagonistes. le rythme et les changements de styles rendent le roman très immersif, difficile à poser et très agréable à lire. Même s'il est apparu que j'avais deviné le fin mot de l'histoire, c'est une lecture que je n'ai pas lâché. C'est la force d'Agatha Christie, arriver à créer une histoire qui permet de se laisser porter où l'on suit le fil sans se concentrer sur la conclusion de l'enquête.

De la même trempe que les dix petits nègres ou le crime de l'orient express....du suspens à revendre !! Hercule Poirot reprend une vieille affaire de 16 ans ou une femme a été condamnée à perpétuité, sur seulement 5 témoignages..Poirot reprend l'enquête !! palpitant !!

• cinq excellents portraits
    deux sortes d'écriture: l'interview et la lettre témoignage