Cinq mille kilomètres par seconde

Couverture du livre « Cinq mille kilomètres par seconde » de Manuele Fior aux éditions Atrabile

L'histoire d'amour entre Piero et Lucia, que l'on retrouve à différents moments de leur vie dans Cinq mille kilomètres par seconde, se présente comme étant le portrait d'une certaine génération, celle qui, instable et sans repère, se trouve aujourd'hui dans la trentaine. Séduite par des milliers de modèles de vie possibles, elle ne sait en trouver un qui lui convienne. En le cherchant, elle s'aventure dans le monde, emprunte de nouveaux chemins, et s'égare. L'amour, idéalisé par l'éloignement, trompé par l'illusion de moyens de communication de plus en plus rapides, se transforme, s'épuise, et révèle alors la cruauté de son visage. Sous des auspices intimistes, Cinq mille kilomètres par seconde est un ouvrage ambitieux qui nous promène dans le monde et dans le temps. Cette fresque introspective est illuminée par les aquarelles à couper le souffle d'un Manuele Fior qui atteint ici une maturité graphique impressionnante.

• ette première histoire d'amour que l'on oublie, qui traverse le temps, un souvenir toujours présent qui nous accompagne tout au long de notre vie : c'est ce que raconte cette belle histoire portée par des illustrations quasi monochromes très douces à la limite du flou comme ses images qui...

ette première histoire d'amour que l'on oublie, qui traverse le temps, un souvenir toujours présent qui nous accompagne tout au long de notre vie : c'est ce que raconte cette belle histoire portée par des illustrations quasi monochromes très douces à la limite du flou comme ses images qui passent dans notre tête.

Belle découverte, joli voyage au pays de nos souvenirs car ces personnages racontent bien un bout de nous.

Amours croisées de Piero et de Lucia, de l'adolescence à leur trente ans. Une lumière voilée éclaire de belles vignettes aquarellées. Un portrait en creux d'une jeunesse d'aujourd'hui, tout en sensibilité, tout en subtilité. Premier prix à Angoulême.

Forum de discussion