Cinq mille kilomètres par seconde

Couverture du livre « Cinq mille kilomètres par seconde » de Manuele Fior aux éditions Atrabile
  • Editeur : Atrabile

Souvenez-vous ! Après deux livres à la portée confidentielle, Les Gens le dimanche et Icarus (et un autre chez Delcourt, Mademoiselle Else), Atrabile publiait en 2010 le quatrième livre de Manuele Fior, Cinq mille kilomètres par seconde. Le livre bénéficia immédiatement d'une excellente réception aussi bien critique que publique, jusqu'à être couronné en janvier 2011 par le Prix du Meilleur Album de l'année au Festival d'Angoulême.
Vendu à plus de 20000 exemplaires, traduit en une dizaine de langues, le livre est devenu un des « incontournables » du catalogue atrabilaire. Aujourd'hui épuisé, Atrabile propose de pu-blier une nouvelle édition du chef d'oeuvre de Manuele Fior, le basculant de la collection Flegme à la collection Ichor, et lui offrant ainsi un nouvel écrin, avec une nouvelle couverture cartonnée, et surtout un format sensiblement plus grand - un nouveau format qui permettra d'apprécier encore mieux la beauté et la subtilité des aquarelles de ce talentueux auteur italien.
Pour mémoire : Tout en racontant l'histoire d'amour contrariée de Piero et Lucia, Cinq mille kilomètres par seconde nous promène dans le monde et dans le temps, à l'heure où les nouvelles technologies et la quasi instantanéité de l'information semble abolir les distances, et rendre plus troubles encore les sentiments humains.

• La vie est une succession de choix... bons ou mauvais.
    " Cinq mille kilomètres par seconde " est le roman graphique de Manuele Fior paru en 2010 aux Editions ATRABILE.

La vie est une succession de choix... bons ou mauvais.
    Piero et Nicola sont adolescents lorsqu'ils font la connaissance de leur nouvelle voisine Lucia. Ses parents viennent de se séparer et elle vient d'emménager ici avec sa maman.
    " Ton père n'a même pas daigné nous aider pour le déménagement. On n'a pas le choix. On repart de zéro. "
    Très rapidement Lucia se rapproche de Piero au plus grand désespoir de son meilleur ami Nicola.
    Lorsque Lucia quitte l'Italie en direction d'Oslo en Norvège pour ses études, elle a conscience que ces quatre mois seront fatales à son jeune couple. Elle prend la décision de rompre lorsqu'elle fait la connaissance de Sven, le fils de sa famille d'accueil.
    " Cher Piero. Je t'écris pour te rassurer et te dire que malgré toutes les méchancetés que tu m'as dites au téléphone, je vais bien. Pour tout te dire, je pense que le moment est arrivé de mettre les choses au clair. Je ne t'aime plus."
    Piqué au vif, Piero réalise que plus rien ne le retient en Italie, et part en Egypte pour une mission de fouilles archéologiques.
    " Un norvégien dans l'équipe internationale d'archéologues guidée par le professeur Philipp Spencer et le docteur Piero Bruzzi. Les fouilles effectuées à Assouan dans la haute Egypte ont été rendues possible par le financement du ministre de la culture norvégienne. "
    Lucia n'est finalement jamais rentrée en Italie. Enceinte de Sven, et très proche de sa belle-mère Hilde, elle partage avec elle ses doutes. Mais Hilde semble dépassée lorsque Lucia lui annonce que son couple bat de l'aile et qu'elle souhaite rentrer en Italie, retrouver sa mère...et ses amis.
    Au même moment, à cinq mille kilomètres de là, Piero apprend qu'il va être papa... et cette nouvelle risque de compromettre ses ambitions professionnelles.
    " Je ne peux me passer d'un assistant prêt à se consacrer exclusivement à son travail. Surtout lors des prochaines fouilles. Je pense que vous avez besoin de temps pour réfléchir sereinement à votre situation familiale. "
    Lucia ne peut oublier Piero. Un simple coup de téléphone va les faire se retrouver. Trentenaires désormais, sans repères, sans stabilité, ils ont construit leur vie bon gré mal gré, loin de leurs idéaux de jeunesse...
    " A mon âge, encore chez ma mère avec une enfant de 8 ans... prof de littérature dans un lycée technique de province..."
    Ce roman graphique, alternant les planches aux couleurs chaudes ou froides, selon les états d'âme des protagonistes, sont de merveilleuses aquarelles, d'une grande maîtrise stylistique et émotionnelle.
    Totalement dans l'air du temps, l'auteur pose la question du mal être d'une génération en manque de repères,  confondant souvent liberté et insouciance, au prix de leurs responsabilités. Prisonniers de ces moyens de communication ultra-instantanés, ils sont trompés par l'illusion d'amours idéalisés par la distance.
    Et c'est parfois loin de tout que l'évidence apparaît... l'essentiel est à portée du cœur si on sait le voir...

• ette première histoire d'amour que l'on oublie, qui traverse le temps, un souvenir toujours présent qui nous accompagne tout au long de notre vie : c'est ce que raconte cette belle histoire portée par des illustrations quasi monochromes très douces à la limite du flou comme ses images qui...

ette première histoire d'amour que l'on oublie, qui traverse le temps, un souvenir toujours présent qui nous accompagne tout au long de notre vie : c'est ce que raconte cette belle histoire portée par des illustrations quasi monochromes très douces à la limite du flou comme ses images qui passent dans notre tête.

Belle découverte, joli voyage au pays de nos souvenirs car ces personnages racontent bien un bout de nous.

Amours croisées de Piero et de Lucia, de l'adolescence à leur trente ans. Une lumière voilée éclaire de belles vignettes aquarellées. Un portrait en creux d'une jeunesse d'aujourd'hui, tout en sensibilité, tout en subtilité. Premier prix à Angoulême.