Cinq manières de vivre son deuil

Couverture du livre « Cinq manières de vivre son deuil » de Susan A. Berger aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

La mort d'un être aimé nous change pour toujours.

La mort d'un être aimé nous change pour toujours.
Nos valeurs, nos priorités, notre rapport au monde, notre identité même, sont à reconstruire. Susan Berger a perdu ses deux parents alors qu'elle était toute jeune encore, et cela fait vingt-cinq ans qu'elle accompagne des personnes endeuillées. Elle a repéré cinq manières de vivre son deuil :
- Les nomades ne font pas leur deuil et rejettent l'idée que leur vie puisse en être affectée.
- Les mémorialistes préservent la mémoire du disparu en l'honorant par des rituels ou des créations.
- Les prosaïques recréent leur famille, leurs amis et leur communauté pour retrouver ce qui a été perdu.
- Les activistes s'échinent à aider quiconque se trouve confronté aux mêmes maux que la personne disparue.
- Les quêteurs se réfugient dans la religion, la philosophie ou la spiritualité pour redonner un sens à leur vie.
Susan Berger montre comment passer d'une identité à l'autre pour avancer sur le chemin de la cicatrisation des blessures et revivre quand l'autre, désormais, est absent.

Forum de discussion