Cinq lèvres couchées noires

Couverture du livre « Cinq lèvres couchées noires » de Louis Adran aux éditions Cheyne
  • Editeur : Cheyne

Cinq lèvres couchées noires est un poème puissant et mystérieux, et tout à la fois le récit épique d'une errance, celle d'une communauté imaginaire, un « nous » en mouvement qui entraîne le lecteur dans une désertion, ou peut-être un bannissement (mais quelle guerre a-t-elle pu à ce point jeter ce groupe hors de la ville ?). Les personnages déambulent dans des paysages aux couleurs, aux odeurs, aux saveurs tranchées. Toute la sensualité du lecteur est mise en alerte pour recomposer, par indices successifs, une ville et sa campagne, mais surtout un monde en plein bouleversement. C'est la langue, avant tout, qui trace le chemin, ouvre des brèches, sème le trouble, masque, démasque, et raconte le combat pour la possibilité d'une parole. Cinq lèvres couchées noires est un livre vivant, vibrant, qui, sitôt qu'on l'ouvre, semble s'échapper de l'idée qu'on en avait pour nous amener vers une nouvelle image, une nouvelle impression. Un livre qui profite de chaque silence pour nous ouvrir un nouveau paysage.