Cinq lames d'acier

Couverture du livre « Cinq lames d'acier » de Cilla Borjlind et Rolf Borjlind aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021093933

Le meurtre sanglant d'une femme à Marseille replonge les héros de Marée d'équinoxe au coeur d'une nouvelle enquête macabre. Olivia, désormais jeune diplômée de l'école de police, rentre d'un voyage en Amérique du Sud sur les traces de sa mère biologique assassinée vingt ans plus tôt, et Tom, l'ex flic devenu clochard, commence à surmonter ses traumatismes. Il est contacté par son ami Abbas el Fassi à propos du crime abominable commis en France : la victime, ancienne assistante d'un lanceur de couteaux au cirque, était une de ses proches. Ils partent pour la cité phocéenne faire la lumière sur cette mort tragique, tandis qu'Olivia est confrontée au suicide d'un de ses voisins, un veuf retrouvé pendu chez lui dans des circonstances troubles. Alors que chacun démêle les fils de ces affaires, qui les emmèneront au coeur de complots sordides où la corruption financière rivalise avec la perversion morale, ils devront bientôt se rendre à l'évidence : les deux enquêtes sont bel et bien liées, et pour les résoudre Olivia et Tom devront à nouveau affronter leurs démons intérieurs.

• Loin d’être un roman brouillon, Cinq lames d’acier est un roman qui se disperse quand même dans pas mal de directions. Ainsi, même si pendant une bonne partie du roman, il ne se passe véritablement pas grand-chose et que les intrigues prennent leur temps à s’engager, on ne s’ennuie pas pour...

Loin d’être un roman brouillon, Cinq lames d’acier est un roman qui se disperse quand même dans pas mal de directions. Ainsi, même si pendant une bonne partie du roman, il ne se passe véritablement pas grand-chose et que les intrigues prennent leur temps à s’engager, on ne s’ennuie pas pour autant. Toutefois, on est parfois un peu dérouté lorsque des informations tombent, ayant un peu « oublié » certaines pièces importantes du puzzle. No panic ! Les différents éléments se mettent finalement bien en place et même ce qui semble sans rapport finit par prendre part à l’intrigue principale pour un dénouement plutôt surprenant !

Cilla et Rolf Börjlind joue avec l’atmosphère (glauque et sombre) et instaurent gentiment la tension nécessaire pour en faire un bon roman policier (je serais curieuse de voir ce que donnerai l’adaptation télé). Ils profitent évidement de ces affaires (ponctués de rebondissements) pour faire une critique de la société suédoise où corruption et violence ont trouvé leur place.

Même si ce n’est pas le polar de l’année, Cinq lames d’acier a été une lecture plutôt plaisante. Ce nouveau roman m’a donné envie de découvrir Marée d’équinoxe (et tant pis pour l’ordre un peu chamboulé dans la lecture), surtout désireuse d’en savoir plus sur l’histoire d’Olivia.....................................