Cinq jours à Clermont ; 2-6 août 1805

Couverture du livre « Cinq jours à Clermont ; 2-6 août 1805 » de Chateaubriand aux éditions Paleo
  • Editeur : Paleo

La position de Clermont est une des plus belles du monde.

La position de Clermont est une des plus belles du monde.
Qu'on se représente des montagnes s'arrondissant en un demi-cercle ; un monticule attaché à la partie concave de ce demi-cercle ; sur ce monticule Clermont ; au pied de Clermont, la Limagne, formant une vallée de vingt lieues de long, de six, huit et dix de large. La place de Jaude offre un point de vue admirable sur cette vallée. En errant par la ville au hasard, je suis arrivé à cette place vers six heures et demie du soir.
Les blés mûrs ressemblaient à une grève immense, d'un sable plus ou moins blond. L'ombre des nuages parsemait cette plage jaune de taches obscures, comme des couches de limon ou des bancs d'algues : vous eussiez cru voir le fond d'une mer dont les flots venaient de se retirer.