Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cinq garcons

Couverture du livre « Cinq garcons » de Mick Jackson aux éditions Christian Bourgois
Résumé:

Pour échapper aux bombes allemandes qui s´abattent sur Londres, le petit Bobby est évacué dans un petit village sur la côte sud de l´Angleterre. Or, ce supposé havre de paix apparaît rapidement aux yeux du petit garçon bien plus inquiétant et dangereux que la grande ville ravagée. Hébergé par... Voir plus

Pour échapper aux bombes allemandes qui s´abattent sur Londres, le petit Bobby est évacué dans un petit village sur la côte sud de l´Angleterre. Or, ce supposé havre de paix apparaît rapidement aux yeux du petit garçon bien plus inquiétant et dangereux que la grande ville ravagée. Hébergé par une vieille fille d´abord réticente et qui se demande ce qu´elle va bien pouvoir faire d´un enfant, Bobby devient la victime du gang local, les Cinq Garçons, qui le prennent pour un espion nazi. Il sera finalement adopté puis pris en mains par les cinq garnements.
La guerre, en arrière-plan, constitue le fond tragique sur lequel Mick Jackson compose cette chronique douce-amère d´une Angleterre rurale aujourd´hui disparue. La région sera bien envahie, non par l´ennemi redouté, mais par les soldats américains venus préparer le débarquement. Plus tard, le village tombera sous le charme d´un autre envahisseur, le mystérieux Roi des Abeilles.
Mick Jackson impose son talent de conteur d´histoires dans un roman picaresque et ambitieux, qui prend parfois des allures de fable, et qui offre au lecteur une extraordinaire galerie de portraits hilarants, grotesques, pathétiques ou tragiques.
On ne peut qu´aimer ce livre, vibrant d´humanité, drôle et touchant, léger et profond - un vrai bonheur de lecture. "Original et tendre, le roman de Mick Jackson ne manque vraiment pas de charme." (Alexandre Fillon, Figaro Madame) "Ce livre est difficile à classer. Il dégage un charme particulier même s'il est un peu déroutant [...] Il décrit le monde fascinant de l'enfance, en particulier pendant la guerre, quand les hommes et les pères sont partis. Le ton est neutre et distant, non exempt cependant de tendresse, d'ironie et de cruauté." (Isabelle Hébert, Lecture Jeune)

Donner votre avis