Cinq Etudes D'Ethnologie

Couverture du livre « Cinq Etudes D'Ethnologie » de Michel Leiris aux éditions Gallimard
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Collection : TEL
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Ethnologie et Anthropologie

Qui sont ces gens que nous appelons «les sauvages» ? Comment réagissent-ils par rapport à nous ? Sommes-nous certains de les «voir» et de les comprendre ? Là réside l'essentiel de la recherche ethnologique de Michel Leiris. Elle le conduit à s'interroger sur le colonialisme et le racisme, sur le sens de la culture, à montrer la pluralité des civilisations. Comme chez Montaigne, la quête d'un homme total se situe au centre de son oeuvre littéraire. Ses écrits ethnologiques en sont l'indispensable complément.