Cinq enfants dans un parc

Couverture du livre « Cinq enfants dans un parc » de Simone De Saint-Exupery aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070424931
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Outre la passion des vieux grimoires et des livres, simone de saint-exupéry avait, comme son frère antoine, celle de l'écriture.
Ses souvenirs d'enfance sont d'une fraîcheur et d'une spontanéité remarquables. nous y reconnaissons le décor et les acteurs d'une enfance merveilleuse, dont la... Voir plus

Outre la passion des vieux grimoires et des livres, simone de saint-exupéry avait, comme son frère antoine, celle de l'écriture.
Ses souvenirs d'enfance sont d'une fraîcheur et d'une spontanéité remarquables. nous y reconnaissons le décor et les acteurs d'une enfance merveilleuse, dont la réminiscence peuplait déjà la solitude du désert saharien de terre des hommes : " en face de ce désert transfiguré je me souviens des jeux de mon enfance, du parc sombre et doré que nous avions peuplé de dieux, du royaume sans limites que nous tirions de ce kilomètre carré jamais entièrement connu, jamais entièrement fouillé.
Nous formions une civilisation close, oú les pas avaient un goût, oú les choses avaient un sens qui n'étaient permis dans aucune autre. que reste-t-il lorsque, devenu homme, on vit sous d'autres lois, du parc plein d'ombre de l'enfance, magique, glacé, brûlant, dont maintenant, lorsque l'on y revient, on longe avec une sorte de désespoir, de l'extérieur, le petit mur de pierres grises, s'étonnant de trouver fermée dans une enceinte aussi étroite, une province dont on avait fait son infini, et comprenant que dans cet infini on ne rentrera jamais plus, car c'est dans le jeu, et non dans le parc, qu'il faudrait rentrer.
".

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Situer Antoine de Saint-Exupéry dans son enfance et voir comment celle-ci a influencé une part importante de son œuvre, voilà le premier intérêt de ce livre.
    Mais c’est aussi la révélation d’une famille dans un style et un rythme de vie bien particuliers, à l’ombre protectrice d’un grand...
    Voir plus

    Situer Antoine de Saint-Exupéry dans son enfance et voir comment celle-ci a influencé une part importante de son œuvre, voilà le premier intérêt de ce livre.
    Mais c’est aussi la révélation d’une famille dans un style et un rythme de vie bien particuliers, à l’ombre protectrice d’un grand château dont Saint-Ex parlera plus tard dans « Terre des hommes ». (« Il était, quelque part, un parc chargé de sapins noirs et de tilleuls... »).
    Une émouvante évocation.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions