Cinq enfants dans la tourmente ; récits de guerre 1870-1915-1944

Couverture du livre « Cinq enfants dans la tourmente ; récits de guerre 1870-1915-1944 » de Emmanuel Le Roy Ladurie aux éditions Spm Lettrage

"Le regard de cinq enfants sur les guerres des adultes : - Alphonse Baroz (22 ans), soldat de la guerre de 1870-71 est prisonnier des Prussiens et envoyé à Könisberg. - Alexandra (13 ans) et Henri Pupponi (11 ans) écrivent à leur père, alors sur le front de l'Argonne, un journal aux accents de patriotisme exacerbé. - Madeleine Pupponi (10 ans en 1941), fille d'Henri Pupponi et épouse d'Emmanuel Le Roy Ladurie évoque les activités résistantes de ce père et les siennes durant la dernière guerre. - Marie Le Roy Ladurie (16 ans), soeur d'Emmanuel, rédige un journal relatif au débarquement des alliés en Normandie. Une chaîne généalogique étroite relie ces récits, réquisitoires de l'absurdité du monde. Au soir sa vie, Emmanuel Le Roy Ladurie nous offre ce cadeau."