Cinq éloges de l'épreuve

Couverture du livre « Cinq éloges de l'épreuve » de Sylvie Germain et Nathalie Sarthou-Lajus et Elena Lasida et Veronique Margron et Anne Lecu aux éditions Albin Michel

Après avoir été longtemps supérieur du séminaire de l'Institut catholique de Paris, Robert Scholtus a réintégré le diocèse de Metz. Il a eu l'idée d'inaugurer à la cathédrale de Metz des conférences de Carême originales.

Pour la première année, il a invité cinq femmes, autour de cinq thèmes évoquant des épreuves de la vie, pour signifier que l'Évangile nous convoque jusque dans les moments les plus difficiles de notre existence, et peut les transfigurer :
Sylvie Germain, Eloge de la rupture.
Elena Lasida, Eloge du manque.
Anne Lécu, Eloge des larmes.
Véronique Margron, Eloge de la solitude.
Nathalie Sarthou-Lajus, Eloge du tragique.