Cinq défenseurs de la foi et de la raison

Couverture du livre « Cinq défenseurs de la foi et de la raison » de Richard Bastien aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

Cet essai présente les fondements de la pensée de cinq auteurs catholiques anglophones dont l'infl uence est très vive aujourd'hui. L'auteur met en relief leur dénominateur commun : refusant le dogme moderniste selon lequel il n'y aurait pas de lien entre foi et raison, ils ont entrepris de démontrer leur nécessaire unité. Richard Bastien met l'accent sur une autre de leurs convergences : tous ont grandi au sein d'une culture protestante adaptée au monde sécularisé. C'est dans ce contexte qu'ils ont découvert la richesse d'une tradition catholique à l'aise avec les acquis scientifi ques de la modernité, mais non moins soucieuse de préserver les « vérités éternelles ». D'où leur conversion. Ce quintet de grands intellectuels catholiques nous révèle que ce dont notre monde a le plus besoin, ce n'est pas tant de réformes économiques ou politiques, mais d'une cure spirituelle.