Cinq cartes brûlées

Couverture du livre « Cinq cartes brûlées » de Sophie Loubiere aux éditions Fleuve Editions

Laurence Graissac grandit aux côtés de son frère, Thierry, qui prend toujours un malin plaisir à la harceler et à l'humilier. Du pavillon sinistre de son enfance à Saint-Flour, elle garde des blessures à vif, comme les signes d'une existence balayée par le destin. Mais Laurence a bien l'intention de devenir la femme qu'elle ne s'est jamais autorisée à être, quel qu'en soit le prix à payer. Le jour où le discret docteur Bashert, en proie à une addiction au jeu, croise sa route, la donne pourrait enfin changer...

Thriller psychologique d'une rare intensité, Cinq cartes brûlées va vous plonger au coeur de la manipulation mentale. De celle dont on ne revient jamais indemne.

Articles (1)

• Ce livre m'a été dédicacé et dans sa dédicace, Sophie Loubière écrit : « Des cartes de la vie, la dernière est toujours fatale … » ; je viens de le refermer et n'ai pu que constater l'exactitude ce cette phase.

C'est une histoire sombre que nous conte l'auteure. Tout débute par un crime dans une chambre d'hôtel, vite oublié.
    L'histoire débute par une bonne nouvelle : la naissance de Laurence.
    Il semblerait que les bonnes fées ne se soient pas penchées sur le berceau de cette mystérieuse Laurence, rejetée par un frère jaloux qui lui mène la vie dure. Elle est mal dans sa peau on le constate, elle est grosse, elle mange tout ce qui lui tombe sous la main. Pourquoi ? Que cache ce mal être ? Que s'est-il passé entre son père et elle ? tout est problématique dans sa vie, on la sent malheureuse. Pourtant des perches lui sont tendues : elle fait du lancer de marteau et obtient rapidement de très belles récompenses, ça ne lui suffit pas, elle abandonne. Mais que cherche-t-elle de plus ? Elle finit par trouver un emploi de croupière au Casino de Chaudes-Aigues, mais apparemment ça ne lui suffit pas ….. Et puis ce frère, toujours ce frère, un boulet !
    Chaque partie du bouquin est précédée d'une carte à jouer avec son explication, sa mise en garde, sa prédiction.
    C'est un thriller psychologique bien écrit, l'intrigue est bien menée, il se lit facilement. On ne s'attend pas du tout à la chute de l'histoire, qui remet tout en question. Dommage que cette chute soit un peu brève elle aurait mérité un peu plus d'attention.
    J'aime beaucoup la façon dont Sophie Loubière nous emmène sur un mauvais chemin, on est baladé tout au long des chapitres et quand on arrive au bout on tombe de haut ; c'est une manipulatrice de l'écriture. Bravo la surprise est de taille !
    Elle est terrible cette dernière carte : le Joker avec pour commentaire : « le joker représente ce qui est caché. Souvent porteur d'un message important. »

• thriller psychologique
    une vie se résume en un jeu de cartes ... Chaque chapitre commence par la présentation d'une carte. Elle annonce la couleur du chapitre à venir ! Belle originalité
    Très bon moment de lecture psychologique ... i love it !

thriller psychologique
    Très bon moment de lecture psychologique ... i love it !

Cinq cartes brûlées n'est pas un mauvais thriller bien au contraire. Cependant je suis légèrement passée à côté de ce roman. J'ai un avis mitigé. D'un côté l'histoire est entraînante et prenante, une historie de vie tristement plausible, l'ambiance glaçante, angoissante, malsaine rend le tout oppressant et addictif. Mais d'un autre côté mon détachement pour les personnages m'a empêché de ressentir de la compassion ou de l'empathie pour eux. De plus il m'a manqué un petit quelque chose.

les +

* * Bien que l'histoire manquait d'un petit quelque chose elle était intéressante. J'ai aimé découvrir la vie de Laurence et de voir comment la protagoniste avait traversé les douloureux obstacles que la  vie lui a dressé. Une existence tristement sombre et dérangeante.

* Les personnages sont assez bien travaillés. Ils m'ont semblé très réalistes et humains. Cependant je ne me suis pas du tout attachée à eux, j'ai même ressenti une certaines antipathie pour eux.

* La plume de l'auteure est percutante, tranchante, incisive, fluide, rythmée et dynamique.

Les – :

* Il m'a manqué quelque chose, peut être une certaines profondeur.

* Malgré un bon rythme il y avait des passages très longs.

* C'est assez prévisible.

• Premier, chapitre : scène sanglante dans une chambre d'hôtel.
    Qui ? Pourquoi ? On ne sait pas.
    Non on ne sait pas parce qu'on passe ensuite, au fil des chapitres, sur la vie de Laurence Graissac,
    de son enfance à la trentaine.
    Enfant trop ronde, harcelée et humiliée par son frère, abusée...

Premier, chapitre : scène sanglante dans une chambre d'hôtel.
    Qui ? Pourquoi ? On ne sait pas.
    de son enfance à la trentaine.
    Enfant trop ronde, harcelée et humiliée par son frère, abusée par son père.
    Adulte aux divers et difficiles parcours.
    Neuf cartes de tarot éclairent sur les neuf étapes déterminantes de sa vie.
    La manipulation semble être coutumière dans la famille Graissac.
    La tension et l'angoisse montent au fil de la lecture.
    Où tout cela va-t-il nous mener ?
    On passe de l'empathie à l'agacement envers Laurence.
    L'enfance est certainement déterminante dans chaque adulte.
    Peut-elle mener à des névroses, des dérèglements de comportement, des pathologies plus profondes
    ?
    De chapitre en chapitre, les questionnements augmentent, les suppositions abondent.
    De fausse piste en fausse piste, on s'égare.
    Tout cela est diablement bien mené, bien amené.
    Elle est douée Sophie Loubière pour créer des personnages, des atmosphères.
    Même si l'ambiance est lourde, de plus en plus lourde, j'ai savouré ce roman, jamais déçue par cette excellente romancière.

• Laurence Graissac grandit au côté de son frère, Thierry, qui prends toujours un malin plaisir à la harceler et l'humilier. Sa seule échappatoire : la nourriture. Comment va-t-elle sortir de cet engrenage ?

Dans ce livre, on est dans du pur psychologique, on suit Laurence, et on est vraiment dans l'ascenseur émotionnel, la première scène est glaçante, et avec Séverine, on a beaucoup échangé, quel rapport cette scène as avec le reste du récit en cours de notre lecture.

Il faut dire que notre personnage principal, n'as pas vraiment de chance, en plus d'avoir un frère impitoyable avec elle, son père n'est vraiment pas mieux.

Je vous rassure il y a des moments, ou elle sort la tête de l'eau, et on pourrait penser qu'elle va s'en sortir.

J'apprécie toujours les livres qui va au fond du psychique d'un personnage, mais j'ai beaucoup aimé qu'elle traite ce sujet de la nourriture pour s'oublier.

Il y a beaucoup de rebondissements, et on ne s'ennuie pas une seconde, l'autrice as lié cette histoire au jeu, et j'ai trouvé cela à donner un piment supplémentaire à la trame.

L'ambiance est pesante, un côté malsain qui apporte de l'intensité a ce roman noir.

Et pour conclure, la fin était digne du reste du livre, imprévisible, et vraiment on ne peut s'attendre à cette conclusion, et c'est vraiment excellent quand cela se passe comme cela.

C'est le premier roman que je lis de cette autrice, et ce fût une très belle découverte, je pense que je vais regarder ce qu'elle a fait d'autres, peut être son petit dernier.

• Une ambiance assez particulière voire malsaine, à tout le moins, le lecteur se voit prendre en pitié la pauvre Laurence, dévouée à chaque membre de sa famille en détresse alors que la surprise sera de taille lors de l'épilogue.

La vie des personnages principaux se déroule dans une certaine...

La vie des personnages principaux se déroule dans une certaine noirceur continuelle et seuls quelques éléments viennent enjouer la situation qui reste borderline.

Mais tout s'explique à la fin et porte le lecteur à revoir la totalité de l'histoire sous un tout autre angle.

• Si je la savais déjà dotée d’un incroyable talent, force est de constater que celui-ci a encore gagné en force et en puissance pour m’assommer, me souffler et me bluffer en moins de temps qu’il ne m’en faut pour vous l’écrire ici…
    Plus qu’une simple intrigue, l’auteure nous dévoile en effet le...

Plus qu’une simple intrigue, l’auteure nous dévoile en effet le destin de Laurence, personnage atypique et malmené dès son entrée dans la vie, héroïne cabossée qui retient immédiatement notre attention sitôt qu’on l’a rencontrée…
    Je ne saurais exactement vous l’expliquer mais son parcours m’a profondément touchée, chamboulée pour sans doute laisser son empreinte à jamais gravée dans mon âme tant il a douloureusement raisonné au fur et à mesure que les pages défilaient jusqu’à me souffler une fois la dernière page tournée. Une irrépressible envie de la défendre et de la protéger s’est ainsi emparée de moi dès lors que je l’ai rencontrée… Pour finalement vivre plus que lire tous ces chapitres à ses côtés, le cœur et les yeux rivés à ma lecture à ne même plus pouvoir m’en détacher avant de voir le point final arriver avec un dénouement tout simplement époustouflant…
    C’est donc un livre particulièrement riche en émotions que l’auteur a su nous livrer avec ses personnages si finement croqués, tout en abordant des sujets tout à fait actuels qui ne font que renforcer la profondeur, l’authenticité et la puissance de son intrigue si bien construite et déroulée.
    Et comme ce n’était pas suffisant, la plume de l’auteure vient sublimer le tout par sa maîtrise, sa minutie et son élégance, son style à la fois simple, saisissant et percutant pour nous tenir en haleine de la première page jusqu’à la dernière ligne sans qu’il lui soit besoin de trop en faire pour y parvenir.

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2020/03/chroniques-2020-cinq-cartes-brulees-de_31.html)

• A 30 ans, Laurence a tout, tout pour être… malheureuse ! Depuis qu’elle est née, son grand frère Thierry la tyrannise sous le regard indifférent de ses parents. Son père a été accusé d’attouchement sur sa personne, sa mère a sombré dans la dépression après une séparation devenue inévitable. En...

A 30 ans, Laurence a tout, tout pour être… malheureuse ! Depuis qu’elle est née, son grand frère Thierry la tyrannise sous le regard indifférent de ses parents. Son père a été accusé d’attouchement sur sa personne, sa mère a sombré dans la dépression après une séparation devenue inévitable. En surpoids, elle pensait avoir trouvé sa voie avec le lancer de marteau à l’INSEP, mais un mariage foireux et éphémère a tout gâché. A 30 ans, carrément obèse, elle est seule charge de famille en travaillant comme croupière au casino de Chaudes-Aigues, pas de vie amoureuse, pas de vie sociale, aucune estime d’elle-même, Laurence est l’archétype de la victime… à moins que… Le roman de Sophie Loubière ne ressemble pas à un thriller psychologique, alors qu’il est pourtant présenté comme tel. En réalité, jusque dans son dernier quart, ce roman est une sorte de chemin de croix. Impossible de ne pas être en empathie avec Laurence, sa famille dysfonctionnelle, son poids qui la coupe des autres, sa carrière avortée, sa chute au fond du gouffre qui semble ne jamais devoir s’arrêter. On s’arrête parfois au cours de cette lecture en se disant que c’est trop, on ne peut pas croire à tant de malchances, de malheurs, d’humiliations et de lâchetés, Mais on se reprend on se disant que si, ça arrive les destins comme celui de Laurence, ça existe ces gens qui doivent subir leur vie au lieu de la vivre. Les trois premiers quarts de « Cinq Cartes Brûlées » (un terme de Black Jack, apparemment) se lisent très vite, la style est agréable, les chapitres bien calibrés, Sophie Loubière n’abuse pas des cliffhangers ou de ce genre d’artifices, propres aux thrillers, au point qu’on oublie (et c’est probablement voulu) qu’on est bien dans un thriller ! Mais c’est pur mieux nous embobiner ! Le dernier quart arrive pour rebattre les cartes et mettre le bazar dans nos certitudes. Peut-être un tout petit peu moins convaincant, ce dernier quart nous replonge dans le thriller en brouillant totalement l’intrigue : déconcertant au début, puis intriguant et finalement déstabilisant, le dénouement nous laisse un peu sonné, comme un boxeur qui aurait dominé tout le match mais qui se ferait mette KO à la fin du dernier round. Difficile de dire si on a aimé ou pas, vu que le roman nous laisse un peu désemparé dans une sorte de brouillard d’incertitude, on est même tenté de relire la fin deux fois, histoire de se faire une idée plus nette de ce qu’on aurait pu (ou du) comprendre. En tous cas, Sophie Loubière nous aura bien menés en bateau et ce paris-là est carrément réussi. Après, je trouve que la fin de son intrigue n’est pas assez limpide et du coup, l’impression finale s’est trouve un peu altérée. Mais cela ne m’empêchera pas, après « Black Coffee » et « White Coffee », d’aller fureter de nouveau du côté de sa bibliographie.