Couverture du livre « Cinetique d' hydratation cutanee - etude de l'action du beurre de karite et de l'huile d'argan » de Kone A-P. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La peau est une structure complexe qui assure des fonctions aussi multiples que variées. Son hydratation fait référence à la teneur en eau du stratum corneum. Le Cornéomètre®CM825 et le Tewamètre®TM300 issus de la bio-ingénierie cutanée permettent d'évaluer de façon objective les paramètres d'hydratation de la peau. Ainsi l'on peut estimer respectivement la teneur en eau statique et celle de l'eau dynamique. Notre étude présente la cinétique d'hydratation de la peau de deux volontaires sur 8 heures après l'application de l'huile d'argan et du beurre de karité. Cette cinétique révèle les causes de l'augmentation de la PIE observée dans une précédente étude. De nos résultats, il apparaît que l'utilisation de ces produits entraine des perturbations de la PIE et de l'IH dans les premières heures qui suivent l'application des produits. L'augmentation de la PIE observée dans la précédente étude n'est pas réelle. Elle est plutôt liée à des variations des des délais de mesure de la PIE. Une mesure prise au cours de la zone de « turbulence » ne rend pas la réalité de la valeur de la PIE. Le délai optimal à respecter entre l'application et la mesure de la PIE devra être d'au moins 8heures.