Cinéphiles et cinéphilie ; histoire et devenir de la culture cinématographique

Couverture du livre « Cinéphiles et cinéphilie ; histoire et devenir de la culture cinématographique » de Jean-Marc Leveratto et Laurent Jullier aux éditions Armand Colin

La cinéphilie est un invention française : née dans les années 1910 dans la petit cercle parisien des amoureux du « septième art », elle a changé de forme en devenant populaire à travers le culte des stars, puis a gagné ses quartiers de noblesse à partir de la Seconde Guerre mondiale. Longtemps monopolisé par la critique professionnelle, le discours cinéphile s´est profondément transformé depuis les années 1990 avec l´arrivée des nouvelles technologies. En analysant l´évolution des manières de consommer, d´aimer et de célébrer les films du passé comme ceux du présent, cet ouvrage nous offre une autre histoire du cinéma.

Forum de discussion