Une plume vive, des héros imparfaits et une jolie critique de notre société
L'art contemporain nous a habitués depuis plus d'une trentaine d'années à concevoir du cinéma en dehors de son espace esthétique et social légitime. De son côté, le cinéma ne s'est pas privé de se déclarer contemporain, à un moment où l'on pouvait penser la modernité épuisée. Cette situation a ceci de paradoxal, apparemment, qu'elle laisse l'expression cinéma contemporain flotter entre ce qui a pris la forme d'un cinéma d'installation exposé au musée et dans les galeries et un cinéma irréductiblement conforme à l'économie historique de son dispositif. Loin d'y voir une contradiction, cet essai se propose d'analyser leur expression respective à l'aune du régime contemporain de l'art qui les justifie.
En s'ouvrant au contemporain, le cinéma ne fait donc pas seulement valoir des valeurs stylistiques nouvelles, il caractérise désormais la manière dont un certain nombre de techniques et de propriétés visuelles, de formes de l'image et du film et, enfin, de pensées cinématographiques se trouvent désormais réglées par une tout autre idée de l'art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une plume vive, des héros imparfaits et une jolie critique de notre société
Faites votre choix parmi les 20 romans en lice !
Tentez vite votre chance pour gagner l'une des 15 bandes dessinées sélectionnées par le jury
Une interview des auteurs, un défi écriture et des livres à gagner !