CINEMACTION T.163 ; mémoires et identités au cinéma ; juillet 2017

Couverture du livre « CINEMACTION T.163 ; mémoires et identités au cinéma ; juillet 2017 » de  aux éditions Charles Corlet

Colonisation, esclavage, déplacements forcés de populations, génocides..., autant d'événements qui ont jalonné les siècles en transcendant les identités nationales. Le cinéma mémoriel prend alors le chemin de la revendication afin de comprendre, connaître puis de reconstruire les identités individuelles ou collectives.
A travers l'analyse des cinématographies?- fictions, documentaires ou séries télévisées?- du Rwanda avec D. Gheerbrant ou M.-F. Collard, du Congo avec Raoul Peck, du Sénégal avec J.-M. Teno, au Maghreb avec R. Bouchareb ou H.?Lasri, à Madagascar, en passant par le Brésil ou la Colombie..., les auteurs de ce numéro questionnent nos sociétés multiculturelles.
L'originalité de ce CinémAction tient dans le croisement de ces travaux mais aussi dans le dialogue avec les acteurs de la transmission de ces mémoires, directeur du Black Film Center comme réalisateurs.