Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cinemaction n 171 cineargent - septembre 2019

Couverture du livre « Cinemaction n 171 cineargent - septembre 2019 » de  aux éditions Charles Corlet
Résumé:

Depuis la première séance publique (et payante) du Cinématographe Lumière le 28 décembre 1895 (recette de 33 francs), les liens entre cinéma et argent ne cessent de faire fantasmer le grand public. Ainsi, la figure du producteur, par exemple, touche aux extrêmes de l'imaginaire : du nabab,... Voir plus

Depuis la première séance publique (et payante) du Cinématographe Lumière le 28 décembre 1895 (recette de 33 francs), les liens entre cinéma et argent ne cessent de faire fantasmer le grand public. Ainsi, la figure du producteur, par exemple, touche aux extrêmes de l'imaginaire : du nabab, cigare au bec, dispensant ses ordres à ses nombreux collaborateurs ou, à l'inverse, l'idéaliste ou le margoulin désargenté, expert en cavalerie financière, accroché aux basques de financiers possibles. Parmi les nombreux films qui servent d'ancrage ici, on retiendra Les rapaces (E. von Stroheim), Chercheuses d'or de 1933 (M. LeRoy), Le trésor de la Sierra Madre (J. Huston), L'homme au million (R. Neame), Laisse béton (S. Le Péron), Adieu ma concubine (Chen Kaige), Le loup de Wall Street (M. Scorsese) ou encore Divines (H. Benyamina)... Du modèle hollywoodien aux cinémas africains, en passant par l'Europe, la Chine, l'Inde ou la Russie; de la figure du producteur à la représentation de l'argent au cinéma; des nouvelles sources de capitaux aux anciennes méthodes de mobilisation de ceux-ci, ces textes écrits par des spécialistes entendent apporter divers éclairages inédits au-delà de la seule approche économique la plus souvent mobilisée pour traiter de la question. Des entretiens avec des professionnels complètent ce volume.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.