Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cinemaction n 162- sur le port- 2017

Couverture du livre « Cinemaction n 162- sur le port- 2017 » de  aux éditions Charles Corlet
Résumé:

Le port des cinéastes est à la fois réaliste et mythique, et la ville portuaire lieu dramatique de contact entre les racines terrestres de l'homme et une ouverture sur un ailleurs de tous les possibles. C'est un lieu de passage, de brassage humain où les fictions individuelles se prennent dans... Voir plus

Le port des cinéastes est à la fois réaliste et mythique, et la ville portuaire lieu dramatique de contact entre les racines terrestres de l'homme et une ouverture sur un ailleurs de tous les possibles. C'est un lieu de passage, de brassage humain où les fictions individuelles se prennent dans des courants qui les fondent et les dépassent. De la poésie enchantée des Parapluies de Cherbourg (Jacques Demy) au militantisme syndical des Neiges du Kilimandjaro (Robert Guédiguian), de la comédie marseillaise (Marius, Marcel Pagnol) au mélodrame social new-yorkais (Sur les quais, Elia Kazan), le port innerve le musical avec ses marins américains (On the Town, S. Donen et G. Kelly) comme le H. Picture londonien avec Jack l'éventreur (Jack the Ripper, Robert S. Baker). Ce volume emprunte aux genres hollywoodiens et aux traditions nationales, ainsi qu'aux cinq continents et à toutes les époques pour dégager des constantes, établir des parallèles entre Mare Nostrum et Océan Atlantique, pour faire surgir des images récurrentes qui dessinent un port cinématographique encore plus vrai que nature.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.