Cinemaction n 149 de la pauvrete

Couverture du livre « Cinemaction n 149 de la pauvrete » de  aux éditions Charles Corlet

Considérant le discours sur la pauvreté comme éminemment important dans notre époque secouée par des crises et transformations sociales profondes, l'ouvrage, préfacé par Ken Loach, cherche à positionner le cinéma par rapport au sujet. Que révèle la représentation des pauvres d'une société ou d'une époque ? Quel rôle est attribué aux pauvres ? Est-ce que le cinéma des dernières années est marqué par un « retour du social » ? En abordant ces questions, et bien d'autres, dans les cinématographies de différents pays (la France, la Grande-Bretagne, les États-Unis, l'Afrique du Sud, la Chine...) dans les oeuvres de cinéastes les plus variés (Maurice Pialat, les frères Dardenne, John Boorman, Wang Bing...), ce numéro propose une multitude de points de vue en accord avec la richesse et la complexité de son thème.